Le Fonds OPEP soutient les infrastructures essentielles en Afrique avec un prêt de 50 millions de dollars à l’Africa Finance Corporation

Le Fonds OPEP pour le développement international (le Fonds OPEP) et Africa Finance Corporation (AFC) (www.AfricaFC.org) ont signé un accord de prêt de 50 millions de dollars US pour financer le développement d’infrastructures essentielles à la croissance économique et à la création d’emplois sur le continent.
Le produit du prêt, d’une durée de 10 ans, sera utilisé pour améliorer la connectivité, le transport, la logistique et le commerce, et pour stimuler l’accès à l’énergie sur le continent africain. Le prêt double l’engagement du Fonds OPEP envers l’AFC après un premier prêt décennal de 50 millions de dollars US accordé en janvier 2021, et s’appuie sur la collaboration initiée par un accord de coopération en 2017. Le prêt est aligné sur l’Objectif de développement durable (ODD) 9 – Innovation et infrastructure, et l’ODD 17 – Partenariats, des Nations unies.

L’Afrique continue d’être une région clé pour le Fonds OPEP, avec plus de 45 % de notre financement global consacré au continent
« L’Afrique reste une région clé pour le Fonds OPEP, avec plus de 45 % de nos financements globaux consacrés au continent », a déclaré le Dr Abdulhamid Alkhalifa, Directeur général du Fonds OPEP. « Le développement durable des infrastructures est essentiel pour libérer le vaste potentiel de l’Afrique et lui permettre d’utiliser pleinement ses ressources. Travailler avec des partenaires locaux sur le terrain tels que l’AFC permet d’approfondir notre impact et de soutenir le programme de développement de l’Afrique.  »

Samaila Zubairu, présidente et directrice générale de l’AFC, a déclaré : « L’AFC jouit d’un partenariat de longue date avec le Fonds OPEP et nous sommes ravis de collaborer à nouveau pour soutenir le travail que nous réalisons dans le développement d’infrastructures essentielles en Afrique. Les pays développés comme les pays en développement sont confrontés aux défis chroniques engendrés par une vague de chocs mondiaux, et ces défis ne pourront être résolus qu’en travaillant ensemble grâce à un partenariat et un engagement entre les principales institutions financières du monde. »

La croissance économique de l’Afrique a été ralentie par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale et la hausse des coûts à la suite de la pandémie de COVID-19, ce qui a encore creusé le déficit de financement des infrastructures du continent. La collaboration entre le Fonds OPEP et l’AFC vise à accroître l’accès à un financement durable à long terme pour les projets d’infrastructure.

L’AFC est une institution financière multilatérale comptant 39 pays membres, créée pour fournir des financements et des solutions axées sur le secteur privé pour les infrastructures dans des secteurs clés tels que l’électricité, les transports, les industries lourdes, les télécommunications et les ressources naturelles. À ce jour, l’AFC a investi plus de 11 milliards de dollars dans des projets dans 36 pays africains.