Avec des échanges agricoles bilatéraux atteignant 429 millions de dollars en 2024 et appelés à plus que doubler en 2025, les États-Unis considèrent le Nigeria comme un partenaire clé dans le commerce agricole.
La Mission américaine au Nigeria s’est jointe à la World Initiative for Soy in Human Health (ASA WISHH) de l’American Soybean Association et à SejFarms Consult Limited (SejFarms) lors de la cérémonie de clôture du programme Next Gen Leaders for Aquaculture Innovation.
Dans le cadre de cette initiative, dix jeunes Nigérians leaders du secteur de l’aquaculture, sélectionnés à l’issue d’un processus compétitif, ont acquis une expérience pratique des méthodes modernes d’élevage de poissons — notamment l’utilisation du soja dans l’alimentation piscicole — à travers un programme de formation structuré de cinq mois.
Le conseiller agricole de la Mission américaine, Chris Bielecki, a souligné dans son discours lors de la cérémonie que l’agriculture est au cœur du partenariat commercial et d’investissement entre les États-Unis et le Nigeria :
« En favorisant l’innovation et en promouvant les meilleures pratiques, l’industrie américaine du soja contribue à bâtir un secteur agricole résilient au Nigeria, garantissant la sécurité alimentaire et la stabilité économique à long terme. »
ASA WISHH et SejFarms ont réaffirmé leur collaboration de trois ans en signant un protocole d’accord (MoU) visant à élargir leur partenariat et à développer la production piscicole du Nigeria.
Le Directeur général de SejFarms, Sejiro Michael Oke-Tojinu, a insisté sur l’importance de cet accord :
« Ce protocole d’accord avec la World Initiative for Soy in Human Health démontre que nous renforçons notre engagement à encourager la croissance de l’aquaculture nigériane et à créer de nouvelles opportunités de formation pour les jeunes dans ce domaine, y compris sur la production d’aliments de haute qualité. »
Jamie Beyer, directrice de l’ASA et agricultrice dans le Minnesota, a exprimé sa gratitude envers le U.S. Foreign Agricultural Service pour son soutien précieux, qui permet de mobiliser des ressources et des programmes afin de renforcer les échanges agricoles entre les États-Unis et le Nigeria.
Nancy Kavazanjian, agricultrice du Wisconsin et membre de la délégation commerciale ASA WISHH au Nigeria, a pour sa part souligné que ce partenariat illustre le potentiel du soja américain pour renforcer l’industrie aquacole nigériane.
La Mission américaine a réaffirmé son engagement à encourager la collaboration entre les entreprises agricoles américaines et nigérianes. Avec des échanges agricoles bilatéraux atteignant 429 millions de dollars en 2024 et appelés à plus que doubler en 2025, les États-Unis considèrent le Nigeria comme un partenaire commercial agricole essentiel.