Rwanda : Carrier Transicold stimule le développement de la chaîne du froid en Afrique de l’Est grâce à un partenariat avec l’ACES

Ce partenariat entre Carrier Transicold et l’ACES représente une étape importante vers une infrastructure de chaîne du froid plus solide et plus durable en Afrique de l’Est, avec des implications positives pour la sécurité alimentaire, la santé publique et l’impact environnemental.

Carrier Transicold, un leader des solutions intelligentes pour le climat et l’énergie, a annoncé une collaboration importante avec l’Africa Centre of Excellence for Sustainable Cooling and Cold Chain (ACES) afin d’accélérer le développement de la chaîne du froid en Afrique de l’Est.

Ce partenariat vise à fournir des ressources et une expertise essentielles pour renforcer l’infrastructure de la chaîne du froid dans la région, ayant un impact à la fois sur les secteurs agricole et sanitaire.

« Carrier Transicold est heureux de poursuivre sa collaboration avec l’ACES pour développer une chaîne du froid durable dans les secteurs de l’agriculture et de la santé à travers l’Afrique », a déclaré Vincent Blaising, directeur général de la distribution externe, EMEA et Asie du Sud-Est pour Carrier Transicold International Truck Trailer, cité dans le communiqué de presse. « Cette collaboration permet aux individus d’acquérir des compétences précieuses et durables, de soutenir la communauté locale et de développer activement une chaîne du froid durable, ce qui conduit à une réduction du gaspillage alimentaire dans la région. »

La collaboration au cœur du projet

Le centre ACES, inauguré à Kigali, au Rwanda, le 4 mars, sert de plaque tournante centrale pour le transfert de connaissances et l’assistance technique liées aux solutions de chaîne du froid. D’ici la mi-2024, le centre devrait étendre ses services pour inclure un centre de test et de démonstration de technologies de pointe, un centre de formation complet en réfrigération et télématique de données, des salles de classe, un centre de conférence et une ferme intelligente de 200 hectares.

La contribution de Carrier Transicold à cette initiative comprend :

  • La fourniture d’unités de réfrigération de transport avancées, notamment les modèles Citimax 280 et Supra® HE 6, à des fins de formation.
  • La mise en œuvre de leur solution de chaîne du froid connectée, la plateforme télématique Lynx Fleet, pour offrir une visibilité et un contrôle en temps réel tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • La dispense de sessions de formation théoriques et pratiques sur la gestion de la chaîne du froid et les systèmes de réfrigération de transport.

Des objectifs communs pour un avenir durable

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) 2030 de Carrier, qui mettent l’accent sur le développement communautaire par le biais d’initiatives de réduction de la faim et du gaspillage alimentaire.

« Carrier Transicold est un soutien clé de l’institut », a déclaré Toby Peters, directeur du Centre for Sustainable Cooling et professeur d’économie du froid à l’Université de Birmingham et à l’Université Heriot-Watt. « C’est grâce au leadership et à l’expertise mondiaux de nos collaborateurs que nous sommes confiants dans la qualité des programmes qui seront disponibles à l’ACES », poursuit le communiqué de presse. « La collaboration est essentielle pour atteindre notre objectif d’optimiser les solutions de chaîne du froid pour l’alimentation et la santé en Afrique de l’Est. »