Pour relever le défi de la compétitivité, les entreprises doivent disposer d’un système de mesure de performance.

L’une des composantes essentielles de la notion de performance est l’attribution d’indicateurs de performance à chacune des activités logistiques de l’entreprise.
La mesure de la performance logistique nécessite l’utilisation des référentiels. Un référentiel est un système d’évaluation composé de normes auxquelles sont rapportés les indicateurs de l’entreprise auditée ou diagnostiquée.

Les référentiels logistiques

Nous avons les référentiels généralistes qui peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs et les référentiels métiers ou spécialisés :

Pour les référentiels généralistes, on trouve essentiellement le Balanced Scorecard (BSC), ce concept est organisé autour de quatre axes d’analyse: la perspective client se demande comment les clients voient l’entreprise, la perspective processus interne cherche ce que la firme doit faire en interne pour assouvir les besoins des clients, la perspective innovation et apprentissage s’interroge sur ce que l’entreprise doit faire en continu pour maintenir et réjouir ses clients et la perspective financière qui peut être vue comme un système de contrôle et d’équilibrage dans le sens où le succès dans les trois premiers axes doit se matérialiser par de bonnes performances financières.

Pour les référentiels spécialisés, on trouve le modèle SCOR, Supply Chain Operations Reference, il s’étend en amont, aux sorties des processus des sous-traitants et, en aval, aux points d’entrée des processus des clients.
La mise en œuvre du modèle SCOR se décline en 4 étapes : lire la suite dans le 3ème numéro de notre magazine ici

 

Par : Par Azim ISSIFOU – Supply Chain Manager

 

Other posts