Cameroun : Mise en ligne de « CT-VERIF », une plateforme numérique pour lutter contre les faux certificats de visite technique

(LogisT-Africa) Le Ministre des Transports Camerounais, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a annoncé ce 27 mars 2023 par un communiqué, le lancement de « CT-VERIF », une plateforme numérique pour vérifier la validité et l’authenticité des contrôles techniques des véhicules automobiles.

Facile d’accès, cette plateforme offre la possibilité de vérifier l’authenticité des certificats de visite technique en quelques clics seulement. Il suffit de suivre ce lien https://mintct.cm/ et de saisir le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule.

Cette plateforme, « sera désormais utilisée non seulement par les différentes équipes en charge des contrôles routiers, mais aussi par les compagnies d’assurances et partout où la présentation d’un certificat de visite technique est nécessaire  », a souligné le ministre dans ledit communiqué.

Depuis 2020, le gouvernement avait commencé par lutter contre les fraudes liées aux certificats de visite technique, en instaurant un nouveau certificat de visite technique plus sécurisé. Le « CT-VERIF » vient compléter l’arsenal du ministre des transports pour lutter efficacement contre les accidents de la route lié au mauvais état technique des véhicules qui circulent sans ou avec des faux certificats de visite technique. En effet, les statistiques officielles, avaient révélées que 20% des accidents de la circulation routière au Cameroun sont causés par l’état technique des véhicules.