Le Conseil des affaires d’Afrique de l’Est (EABC) a appelé à l’autonomisation des femmes et des jeunes dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a déclaré lundi l’organisation commerciale dans un communiqué.
Le directeur exécutif de l’EABC, John Bosco Kalisa, a indiqué dans ce communiqué que l’accord de la ZLECA avait pour objectif d’assurer la pleine inclusion des femmes et des jeunes, qui sont des éléments clés des petites et moyennes entreprises (PME).
M. Kalisa a tenu ces propos au cours du Sommet de la société civile est-africaine qui s’est tenu du 3 au 5 mai dans la ville d’Arusha, dans le nord de la Tanzanie.
Il a notamment incité les femmes et les jeunes entrepreneurs à se servir des outils numériques à leur disposition pour prendre part au commerce régional et continental. En outre, il a appelé au renforcement des capacités, au partage d’informations et à l’élimination de la TVA dans les outils et plateformes numériques afin que les femmes et les jeunes puissent plus facilement participer au commerce transfrontalier.
La ministre tanzanienne du Développement communautaire, du Genre, des Femmes et des Groupes spéciaux, Dorothy Gwajima, a souligné que la ZLECA bénéficiait de nombreuses opportunités et que la société civile devait y être sensibilisée à travers une stratégie bien développée qui atteindrait toutes les couches de la société, y compris les femmes et les jeunes dans les zones rurales.
Mme Gwajima a noté que les individus devaient s’assurer de transformer les défis en opportunités en faveur de la croissance économique de tous les Etats membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), à savoir le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la République démocratique du Congo et l’Ouganda.
Selon le communiqué, le sommet a été l’occasion d’aborder différents domaines thématiques tels que le commerce et les investissements, la santé, le développement de l’agriculture, le changement climatique ainsi que le genre et la jeunesse.