En visite la semaine dernière en Inde, le Directeur Général de GTS-SA, M. Samba NDIAYE, a signé en présence de M. Mayacine Camara, Secrétaire d’Etat chargé du Réseau Ferroviaire, un accord de partenariat avec le Directeur Exécutif de la Société RITES-LTD, filiale de Indian Railways.
Ce partenariat, vise à profiter de l’expertise de l’Inde, un pays où le transport ferroviaire est très utilisé comme moyen de transport en commun, pour la relance effective du transport ferroviaire au Sénégal.
« Le protocole d’accord conclu avec les Grands Trains DU, Sénégal, ouvrira la voie à l’exportation de nouvelles technologies et de pratiques de formation, alors que nous continuons à exploiter notre expertise technique et de conseil à travers le monde. Nous pensons que l’approvisionnement régulier en locomotives, voitures, wagons, DEMU et d’autres équipements permettront de libérer le potentiel d’excellence ferroviaire du Sénégal. » a déclaré le directeur exécutif (projets régionaux) de RITES Ltd, M. Sanjay Agarwal, dans un communiqué de l’entreprise indienne.
Cette signature, permet désormais une « coopération technique dans les domaines du transport ferroviaire, de la fourniture de matériel roulant, du développement de l’infrastructure ferroviaire, y compris les couloirs de fret et les gares de voyageurs, de la modernisation des ateliers, des solutions informatiques pour les opérations ferroviaires et de la mise à niveau des systèmes de signalisation, de télécommunication et de surveillance ferroviaire. » nous apprend le même communiqué qui précise aussi que « Le protocole d’accord permet également à RITES d’offrir ses services pour l’exploitation et la maintenance du réseau ferroviaire et des voies d’évitement et des voies d’évitement. »
Rappelons que RITES Ltd est le fournisseur qui a livré à GTS-SA, la quasi-totalité de son parc de trains, dont les 4 les plus récents, dénommés Les Réversibles, ont été livrés en 2012 selon un article publié sur le site de la compagnie sénégalaise.