Deux tech entrepreneurs, un Marocain et un Sénégalais, ont décidé en 2019 de traquer les bus informels à Dakar, au Sénégal, pour estimer leurs heures d’arrivée pour en faire une solution. Ils déménagent le projet plus tard au Maroc.
Weego est une solution d’e-mobilité mise en place par une start-up marocaine. Elle permet aux utilisateurs de se déplacer dans les villes marocaines en ayant le choix d’opter pour le moyen de déplacement optimal. La start-up, basée à Casablanca, a été fondée en 2020 par Saâd Jittou et Mor Niane. Elle a pour objectif d’offrir aux populations une meilleure utilisation des transports collectifs et de réduire le temps de trajet à moins de trente minutes.
« La solution s’assure qu’au moins une station virtuelle soit à deux minutes du domicile des usagers, leur assigne un bus et un chauffeur, et désigne à chacun une station où le minibus pourra le récupérer. Aucune intervention humaine n’est requise », indique Saâd Jittou.
L’application mobile est accessible sur iOS et sur Android où elle a déjà été téléchargée plus de 10 000 fois. L’utilisateur, après téléchargement, se crée un compte et accède aux divers services. « WeegoMaas » est le service de base de la solution qui propose des solutions de VTC avec chauffeur, de covoiturage, de bus ou encore de tramway à l’utilisateur en fonction de la ville dans laquelle il se trouve.
Pour offrir ce service, Weego a intégré plusieurs applications opérant dans l’e-mobilité dans les régions où elles sont accessibles. Heetch, Pip Pip Yalah, Train ou encore Tramway sont autant d’applications desquelles Weego tire ses offres. La jeune pousse marocaine propose aussi « WeegoLines », un service qui permet aux entreprises d’aider leur personnel à réduire les temps de transport et les retards au bureau. Depuis l’application mobile, les membres du personnel peuvent suivre en temps réel l’évolution des navettes d’entreprises et connaître les heures d’arrivée et les éventuels retards.
Depuis le lancement de ce service, la jeune pousse marocaine revendique plus de 100 000 trajets effectués par ses navettes d’entreprises, ce qui a impacté positivement sur les retards et les absences au sein des entreprises. Aussi, les coûts de transport ont diminué de 30 % pour les membres du personnel. Weego propose également le service « WeegoPro » pour les utilisateurs qui disposent d’une flotte de véhicules et WeegoSchool est annoncé pour une date ultérieure. En ce qui concerne les moyens de paiement, l’application intègre un portefeuille numérique qui est rechargeable via les cartes bancaires.
Adoni Conrad Quenum / Wearetech