Une Commission “Global Africa” proposée lors de l’ouverture du quatrième Forum afro-caribéen du commerce et de l’investissement (ACTIF2025) à la Grenade

Le forum ACTIF2025 se poursuit jusqu’au 30 juillet avec des panels de discussion, des sessions de mise en relation d’affaires, des vitrines culturelles et la signature d’accords illustrant la volonté du Forum de passer des discours aux résultats concrets.
290 millions de dollars de contrats ont été signés dès le premier jour, favorisant les secteurs des infrastructures, du tourisme et du commerce dans les Caraïbes.
Les dirigeants de la CARICOM souhaitent attribuer la plus haute distinction régionale au président Oramah pour son rôle dans la transformation des relations afro-caribéennes.
Un fonds de résilience de 250 millions USD, le lancement du système CAPSS et l’étude de faisabilité d’une banque régionale EXIM font partie des principales initiatives mises en avant.

Le quatrième Forum afro-caribéen du commerce et de l’investissement (ACTIF2025) s’est ouvert aujourd’hui à Saint George’s, en Grenade, sous le thème :
« Résilience et transformation : renforcer la coopération économique Afrique-Caraïbes dans une ère d’incertitude mondiale ».

Dans un discours inaugural passionné, le professeur Benedict Oramah, président sortant et président du conseil d’administration d’Afreximbank, a affirmé la volonté de la région de passer des slogans aux systèmes, en dévoilant une série d’initiatives concrètes marquant l’approfondissement de l’intégration économique et culturelle entre l’Afrique et les Caraïbes.

« En moins de quatre ans, nous avons ratifié l’Accord de partenariat dans 11 pays membres de la CARICOM, fournissant ainsi à la Banque une base juridique solide pour opérer, soutenir et investir dans leurs économies », a déclaré Oramah.
Cela représente, selon lui, une « déclaration souveraine », affirmant que « les États de la CARICOM voient en l’Afrique non seulement leur passé, mais aussi leur avenir ».

Parmi les initiatives audacieuses présentées par le président Oramah :

  • Banque régionale EXIM des Caraïbes : une étude de faisabilité est en cours pour créer une banque d’import-export régionale, en collaboration avec le Secrétariat de la CARICOM, afin de stimuler l’industrialisation et les échanges commerciaux.
  • Fonds de croissance, de résilience et de durabilité (GRSF) de 250 millions USD : un nouveau mécanisme de financement mixte destiné à soutenir l’adaptation climatique et le développement. Il sera géré par le FEDA (Fonds pour le développement des exportations en Afrique), avec un financement concessionnel mobilisé conjointement avec le Fonds de développement de la CARICOM.
  • Lancement du CAPSS (Caribbean Payment & Settlement System) : inspiré du système panafricain PAPSS, ce système de paiement numérique permettra des transactions en temps réel en devises locales à travers les Caraïbes, réduisant les coûts de conversion et introduisant une carte CAPSS.
  • Investissements dans la culture et la création : 24 millions USD ont été alloués à la création d’un centre de production cinématographique et de formation dans l’OECO via CANEX. D’autres financements ont permis à des stylistes et chefs cuisiniers de Guyana, Trinité, Jamaïque et Barbade d’avoir une visibilité internationale.
  • Centre dédié à l’intelligence artificielle : un nouveau centre axé sur l’IA et les technologies génératives est lancé en partenariat avec l’Institut P.J. Patterson de l’Université des Antilles pour placer les talents afro-caribéens au cœur de l’innovation mondiale.

Ce forum ACTIF2025 marque également le dernier discours du président Oramah en tant que président d’Afreximbank, avant le passage de relais à Dr. George Elombi, vice-président exécutif de longue date, désigné par les actionnaires lors de l’assemblée annuelle de la Banque à Abuja en juin 2025.

« À ce moment charnière de notre histoire commune, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il est la bonne personne pour conduire la prochaine phase du parcours de la Banque. Je suis convaincu qu’il donnera un nouvel élan au travail de la Banque dans cette région », a-t-il affirmé.


Proposition de création d’une Commission “Global Africa”

Au-delà du Forum, le président Oramah a appelé à la création d’une Commission souveraine Global Africa chargée de faire avancer l’intégration à long terme entre l’Afrique et les Caraïbes. Il a proposé qu’elle soit soutenue conjointement par Afreximbank, le Secrétariat de la CARICOM et l’Union africaine, et qu’elle pilote les agendas commerciaux, culturels, éducatifs et créatifs de cette alliance panafricaine émergente.

« Ce que nous avons fait jusqu’à présent, c’est prouver que le concept fonctionne. Il est maintenant temps de l’institutionnaliser », a déclaré Oramah.
« Nous devons envisager la création d’une Commission pleinement responsable de la mise en œuvre de l’initiative Afrique-Caraïbes, et plus largement de Global Africa… Cette démarche donnera plus de cohérence à l’initiative, réduira la charge administrative sur Afreximbank et créera un environnement propice à l’innovation. »

Il a conclu avec force :
« En Amérique, l’Amérique est d’abord. En Europe, l’Europe est d’abord. En Chine, la Chine est d’abord. Nous sommes les seuls à nous mettre en dernier. »
Il a appelé à un changement de posture de la part de l’Afrique.


Pendant ce temps, le Premier ministre de la Grenade, l’Hon. Dickon Mitchell, a salué la vision et le leadership du président Oramah, qualifiant sa présidence de tournant historique dans les relations Afrique-Caraïbes.

Reconnaissant sa stratégie, son intégrité et son engagement inlassable, le Premier ministre a déclaré qu’Oramah a su créer un espace pour que les deux régions puissent commercer, collaborer et prospérer.
« Dans les annales de l’histoire, vous serez reconnu comme un pionnier des peuples africains du monde entier », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Mitchell a annoncé que les dirigeants de la région proposeraient de décerner à Oramah la plus haute distinction régionale, l’Ordre de la Communauté caribéenne (Order of the Caribbean Community).

Appuyant l’appel d’Oramah à institutionnaliser l’initiative Global Africa par une commission permanente, Mitchell a exprimé son soutien total.

Il a également évoqué une interaction personnelle avec un jeune volontaire qui lui a demandé pourquoi la Grenade avait choisi d’accueillir ACTIF2025.
Sa réponse a touché au cœur du Forum :
« Il s’agit d’argent. Il s’agit de commerce. Il s’agit d’investissement… notre survie, notre prospérité et notre dignité dépendent des décisions économiques que nous prenons aujourd’hui. »

Et d’ajouter :
« À ce jeune homme, je dis : notre volonté politique de soutenir Global Africa est inébranlable. Nous ne partons pas de rien. Nous partons de la force. Et nous ne quitterons pas ACTIF2025 avec un simple communiqué. Nous partirons avec un engagement : agir ensemble, construire ensemble, commercer ensemble, réussir ensemble, nous élever ensemble. »

Dans une conclusion à la fois grave et inspirante, il a affirmé :
« Personne ne sauvera Global Africa, sauf Global Africa elle-même. »


Plus d’une douzaine de chefs d’État et de gouvernement, en fonction ou anciens, participent à ACTIF2025, notamment :

  • Hon. Mia Amor Mottley, Première ministre de la Barbade
  • Hon. Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique
  • Hon. Dr. Terrance Drew, Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis
  • Hon. Philip J. Pierre, Premier ministre de Sainte-Lucie
  • S.E. Kassim Majaliwa, Premier ministre de Tanzanie (représentant la présidente Samia Suluhu)
  • S.E. Prudence Sebahizi, ministre du Commerce et de l’Industrie du Rwanda (représentant le président Paul Kagame)
  • Très Hon. PJ Patterson, ancien Premier ministre de la Jamaïque
  • S.E. Olusegun Obasanjo, ancien président de la République fédérale du Nigeria
  • S.E. Mahamadou Issoufou, ancien président de la République du Niger

Des accords transformateurs signés dès le premier jour

Cinq accords majeurs représentant plus de 290 millions USD ont été signés dès la première journée du Forum, illustrant l’engagement croissant d’Afreximbank en faveur des infrastructures et du développement économique dans les Caraïbes :

  • Un accord de 50 millions USD avec le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis pour un programme de construction et de réhabilitation d’infrastructures éducatives liées au climat.
  • Un partenariat public-privé de 40 millions USD avec la société Gemini Integrated Commodities Trading Company Ltd. pour développer un port commercial moderne à Saint-Kitts.
  • Aux Bahamas, deux opérations phares ont été conclues :
    • Une facilité de financement de 100 millions USD pour le groupe Bahamas Striping en vue de réhabiliter plus de 300 kilomètres de routes.
    • Une facilité de 40 millions USD avec la société Cat Island Infrastructure Company Ltd. pour des travaux routiers critiques.
  • Enfin, un accord de 61,25 millions USD a été signé avec Speedbird House Ltd. pour financer la construction d’un hôtel Homewood Suites by Hilton de 150 chambres à Bridgetown, à la Barbade, dans le cadre de l’initiative touristique CONTOUR d’Afreximbank.

Le Forum ACTIF2025 se poursuit jusqu’au 30 juillet avec plus de 1 700 participants inscrits, un record de participation pour cette quatrième édition.