UbiPharm et Imperial, deux acteurs importants de la logistique et de la distribution de solutions de santé en Afrique, ont décidé de former une alliance stratégique pour créer l’un des plus grands réseaux de distribution pharmaceutique du continent africain.
Cette alliance stratégique permettra d’offrir une solution élargie aux clients du secteur pharmaceutique en mettant à leur disposition des solutions globales en matière de distribution à l’échelle continentale. Tout en assurant à UbiPharm et à Imperial de conserver leur autonomie, cette alliance stratégique permettra d’améliorer l’accès aux médicaments, vaccins et produits pharmaceutiques pour les patients et consommateurs dans plus de 40 pays africains. Il s’agit du plus grand réseau de distribution de solutions de santé du continent, dans lequel toutes les activités essentielles à la disponibilité des médicaments – intégrant la fabrication, les affaires réglementaires, la promotion et la distribution -, seront facilement accessibles.
« Ayant l’objectif de connecter l’Afrique et le Monde pour améliorer la vie des populations, Imperial cherche à connecter quotidiennement chaque patient africain à des solutions de santé de qualité », déclare Mohammed AKOOJEE, PDG d’Imperial. « Cette alliance stratégique avec UbiPharm est alignée sur notre ambition et notre stratégie « Gateway to Africa[1] » qui vise également à développer notre présence en Afrique, y compris dans les pays africains francophones et lusophones. Une solution panafricaine telle que celle-ci est de bon augure pour les acteurs de l’industrie de la santé, nos clients et tous les consommateurs. De plus, cette alliance va permettre d’améliorer l’accès à des soins de santé, essentiels au développement durable du continent africain », ajoute Mohammed AKOOJEE.
Cette alliance vise également à répondre à la demande croissante de l’industrie pharmaceutique pour une solution globale, sécurisée et performante dans les pays d’Afrique francophone, anglophone et lusophone, le tout dans le respect des bonnes pratiques de distribution (BPD).
« UbiPharm est une entreprise citoyenne qui, depuis 30 ans, poursuit la même mission : favoriser l’accès aux solutions de santé dans les régions où nous opérons, notamment l’Afrique noire francophone. Notre partenariat avec Imperial s’inscrit pleinement dans notre stratégie, qui est de continuellement innover afin de répondre à l’évolution des besoins des populations. Cette collaboration permettra de renforcer l’accès aux solutions de santé sur le continent africain », se réjouit Gérard MANGOUA, Directeur Général du groupe UbiPharm.
Les synergies nées de cette alliance apporteront aux partenaires d’UbiPharm et d’Imperial une offre unique et sans précédent, en termes de développement, de consolidation et d’accès à de nouveaux marchés et territoires.
[1] NDLR -traduction française : « Porte d’entrée pour l’Afrique »
Source et photo : UbiPharm