En construction depuis 2018, l’axe routier Tambacounda-Goudiry-Kidira, faisant partie du corridor routier Dakar-Bamako a été inauguré ce 27 décembre 2022, par le président sénégalais Macky Sall, en tournée économique dans la région.
« La route Tambacounda-Goudiry-Kidira permettra de raccourcir les distances et de voyager dans de meilleures conditions de confort et de sécurité; elle contribuera aussi à renforcer l’accessibilité des localités de la région ainsi que la connexion entre elles et les pays voisins dont le Mali, un des principaux partenaires commerciaux du Sénégal. », a affirmé Macky Sall lors de son discours d’inauguration.
Long de 185 km, cette route a été réhabilitée aux normes et standards de la Cedeao, avec un coût global de 85 milliards 900 millions de francs CFA, cofinancé par le Fonds saoudien pour le développement, le Fonds koweitien pour le développement économique arabe et l’Etat Sénégalais.
Le projet a aussi permis plusieurs travaux annexes à savoir :
– aménagement de la voie de contournement de Tamba sur 10 km ;
– éclairage public de 12 km dans les villes de Tambacounda, Goudiry et Kidira;
– réalisation de 150 km de pistes rurales de désenclavement ;
– aménagement d’un grand parking pour les gros porteurs à Kidira et deux autres parkings à Tambacounda et Goudiry ;
– construction et ou la réhabilitation d’infrastructures sociales dont 7 postes ou cases de santé, 8 forages, 4.650 mètres linéaires de murs de clôture soit 12 écoles clôturées, construction de la case des tout-petits à Sinthiou Fissa.