Le Sénégal et DP World, l’opérateur portuaire mondial, ont renforcé leur collaboration pour le projet du port en eau profonde de Ndayane. Un nouvel accord a été signé pour accélérer le financement et la construction de cette infrastructure majeure, qui a pour objectif de soulager le port de Dakar et de faire du Sénégal un hub logistique clé dans la région.
Un projet stratégique et des détails concrets
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a assisté à la signature de cet amendement à Dubaï le 11 septembre. Ce texte a été paraphé par DP World, le ministère sénégalais des Finances et le Port autonome de Dakar. Il vise à sécuriser le financement et l’avancement des travaux, qui ont débuté en janvier 2022.
La première phase du projet est estimée à 840 millions de dollars. Elle comprend un terminal à conteneurs de 300 hectares et un quai de 840 mètres pouvant accueillir de très grands navires. Une deuxième phase, d’un coût de 290 millions de dollars, est prévue pour accueillir des navires encore plus imposants. Selon les dernières informations, environ 40 % des travaux de dragage sont déjà terminés.
Un impact économique significatif
Ce port, le premier construit au Sénégal depuis son indépendance, est vu comme une solution à la saturation du port de Dakar, qui gère 95 % du commerce extérieur du pays. En plus de décongestionner le trafic, le projet est soutenu par une zone économique spéciale de 600 hectares.
À terme, le port de Ndayane devrait créer près de 3 000 emplois pendant sa construction et plusieurs centaines de postes permanents. Pour DP World, cet accord représente une étape importante pour consolider sa position sur le continent et permettre au Sénégal de renforcer sa compétitivité face à d’autres ports d’Afrique de l’Ouest comme ceux d’Abidjan et de Lomé.