Kuehne+Nagel étend ses services logistiques avec l’acquisition du sud-africain Morgan Cargo

Le groupe de logistique suisse Kuehne+Nagel s’apprête à acquérir le transporteur de fret sud-africain, Morgan Cargo. Ce dernier, actif non seulement en Afrique du Sud, mais également au Kenya et au Royaume-Uni, est spécialisé dans le transport de biens périssables.

La transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2023, sous réserve des conditions habituelles de clôture, y compris l’approbation des autorités compétentes en matière de concurrence.

Selon un communiqué du groupe suisse, cette acquisition va renforcer les services de logistique périssable de Kuehne+Nagel tout en améliorant la connectivité pour ses clients en provenance et à destination de l’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et du Kenya, grâce notamment à des installations de chaîne du froid de pointe.

« L’expansion sur des marchés à forte croissance tels que l’Afrique est clairement liée à notre feuille de route 2026 et renforce notre engagement envers la région Moyen-Orient et Afrique. Nous sommes actifs en Afrique depuis de nombreuses années, mais cette acquisition est un complément idéal à notre présence régionale ». Selon Yngve Ruud, membre du directoire de Kuehne+Nagel.

Schalk Bruwer, PDG de Morgan Cargo, a précisé : « Nous voulions développer notre entreprise familiale prospère et avons saisi l’occasion de faire partie de l’un des leaders mondiaux de la logistique. Ce nouveau développement offrira de plus grandes possibilités à nos clients en termes de portée mondiale et permettra à notre équipe de faire progresser leur carrière au-delà de ce qui était possible auparavant. Morgan Cargo est très enthousiaste à l’idée de faire partie de Kuehne+Nagel ».

Rappelons qu’en 2022, Morgan Cargo a traité plus de 40 000 tonnes de fret aérien et plus de 20 000 EVP de fret maritime dans le monde, avec environ gérés par environ 450 experts en logistique.

Le groupe Kuehne+Nagel est quant à lui, un des principaux prestataires de services logistiques au monde avec plus de 79 000 employés répartis sur près de 1 300 sites dans près de 100 pays. Il opère dans les domaines de la logistique maritime, de la logistique aérienne, de la logistique routière et de la logistique contractuelle.