Goodwell Investments, une société spécialisée dans les investissements à impact pour les marchés émergents, a annoncé un investissement stratégique dans OmniRetail. Cette plateforme de commerce électronique B2B s’attaque aux défis rencontrés par le vaste secteur de la vente au détail informelle en Afrique de l’Ouest grâce à des solutions numériques.
L’investissement, réalisé par le biais du fonds uMunthu II de Goodwell en collaboration avec son partenaire de longue date Alitheia Capital, lance la levée de fonds de série A d’OmniRetail. Goodwell est fière d’être le premier investisseur, soulignant son engagement à soutenir les entreprises qui favorisent l’inclusion financière dans les communautés défavorisées.
Stimuler la croissance en Afrique de l’Ouest
Cet investissement alimente les plans d’expansion d’OmniRetail à travers l’Afrique de l’Ouest. Au-delà du renforcement de leur présence au Nigeria, la société étend ses offres digitales au Ghana et à la Côte d’Ivoire, avec pour objectif de doubler sa taille d’ici la fin 2024. Goodwell se réjouit de s’associer à eux dans ce voyage passionnant, en soutenant leur vision d’autonomiser les commerçants et les communautés à l’ère numérique.
Grâce à sa plateforme phare, Omnibiz, et à des outils innovants comme OmniPay et Mplify, OmniRetail dote les commerçants de ressources et d’outils pour se procurer des produits, accéder au crédit et optimiser leurs activités pour plus de rentabilité et de croissance. Avec plus de 140 000 commerçants et 90 marques déjà à bord, l’entreprise est bien placée pour redéfinir le paysage du commerce de détail en Afrique de l’Ouest.
Impact social grâce à la technologie
L’accent mis par OmniRetail sur l’impact social s’aligne parfaitement avec le portefeuille d’investissement uMunthu II de Goodwell et d’Alitheia, dédié au soutien des entreprises desservant les populations défavorisées. Oti Ilentamhen, directeur des investissements chez Alitheia, souligne le potentiel de l’entreprise :
« En mettant l’accent sur l’autonomisation des entrepreneurs sous-représentés, en particulier les femmes (qui représentent 78 % de leur clientèle), OmniRetail montre la puissance des solutions technologiques pour générer des changements positifs. En se développant, en englobant la distribution, la logistique et les services financiers, ils constituent un exemple convaincant pour la communauté des investisseurs. »