La nouvelle entreprise créée par cette fusion, deviendra la plus grande entreprise de services d’aviation au monde par le nombre de pays et la deuxième par le nombre d’aéroports desservis.
Agility une entreprise de services de chaîne d’approvisionnement, d’infrastructure et d’innovation basée au Koweït, a annoncé dans un communiqué avoir acquis John Menzies plc, la société holding de Menzies Aviation plc ayant son siège en Écosse, qu’elle combinera avec sa société National Aviation Services (NAS) pour créer un leader mondial des services d’aviation dans 58 pays.
Selon le communiqué, Menzies Aviation l’entreprise fusionnée fournira des services de fret aérien, des services de carburant et des services au sol dans des aéroports sur six continents. Elle comptera environ 35 000 employés et sera présente dans 254 aéroports répartis dans 58 pays. Elle traitera 600 000 rotations d’avions, 2 millions de tonnes de fret aérien et 2,5 millions de rotations de ravitaillement par an.
Les revenus combinés de Menzies et NAS ont dépassé 1,5 milliard de dollars en 2021 précise aussi le communiqué.
« Menzies et NAS vont créer le leader mondial des services d’aviation », a déclaré Hassan El-Houry, qui devient président de la société fusionnée, après avoir occupé le poste de PDG de NAS.
Il ajoute : « Nous aurons l’envergure et les ressources nécessaires pour nous développer et croître à mesure que l’industrie se remet de la pandémie de COVID-19. L’aviation commerciale est un moteur essentiel de la croissance économique mondiale, et nos clients ont besoin de partenaires sur lesquels ils peuvent compter lorsque le nombre de vols augmente. »
Menzies Aviation aura comme clients de grandes compagnies aériennes telles Air Canada, Air China, Air France-KLM, America Airlines, British Airways, Cathay Pacific, EasyJet, Emirates, Ethiopian, FlyDubai, Frontier Airlines, IAG, Jazeera, Qantas Group, Qatar Airways, Southwest, Turkish, United Airlines, WestJet et Wizz Air.