Le président Ramaphosa fera progresser la présidence sud-africaine du G20 et engagera des discussions économiques bilatérales avec le gouvernement du Japon en vue de renforcer les relations commerciales et d’investissement entre l’Afrique du Sud et le Japon.
Le président Cyril Ramaphosa est arrivé aujourd’hui, 19 août 2025, au Japon pour conduire la participation de la délégation sud-africaine de haut niveau au 9ᵉ Sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9).
Le Sommet TICAD9 se tiendra à Yokohama du 20 au 22 août 2025, sous le thème « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique ». Le sommet s’articule autour de trois séances plénières, qui illustrent les domaines établis de coopération entre l’Union africaine et le Japon, à savoir :
i) Société : réaliser un avenir durable ;
ii) Économie : promouvoir le commerce et l’investissement ;
iii) Paix et stabilité : garantir la dignité humaine et la sécurité humaine.
Le 9ᵉ Sommet TICAD se déroule dans un contexte marqué par des menaces sans précédent pour la paix et la sécurité mondiales, des conflits persistants dans certaines régions du monde, des distorsions et perturbations du commerce international, ainsi que des révisions préoccupantes par certains États en faveur d’actions unilatérales, alors même que le multilatéralisme et les solutions collectives aux défis communs sont cruciaux.
La hausse des prix du carburant, de l’alimentation et de l’énergie a durement affecté les pays en développement, aggravant la pauvreté et creusant les inégalités face à des perspectives limitées d’emploi et d’opportunités économiques. La crise de la dette et de liquidité sur le continent africain accentue les difficultés socio-économiques et réduit la marge budgétaire des gouvernements pour offrir une protection à leurs citoyens. Les discussions de l’Union africaine avec le gouvernement japonais, dans le cadre de la TICAD, offrent une occasion pour les deux parties d’engager un dialogue visant à promouvoir des solutions collectives à ces défis.
En tant qu’État membre de l’Union africaine, l’Afrique du Sud accordera la priorité au soutien du gouvernement japonais pour le Deuxième Plan décennal de mise en œuvre (STYIP) de l’Agenda 2063 : L’Afrique que nous voulons, notamment dans les domaines prioritaires du développement des infrastructures, de la paix et de la sécurité, ainsi que de la santé.
Le président Ramaphosa fera également avancer la présidence sud-africaine du G20 et poursuivra des engagements économiques bilatéraux avec le gouvernement du Japon en vue de renforcer les liens commerciaux et d’investissement entre les deux pays.
L’année 2025 marque le 115ᵉ anniversaire des relations entre l’Afrique du Sud et le Japon. Les deux pays entretiennent des relations bilatérales bien établies dans le cadre du Forum de partenariat au niveau ministériel, et maintiennent une coopération solide dans les domaines du commerce et de l’investissement, de la science et de la technologie, de l’éducation, du transfert de compétences et du renforcement des capacités à travers la coopération au développement. Le commerce bilatéral entre le Japon et l’Afrique du Sud n’a cessé de croître depuis l’établissement des relations diplomatiques complètes en 1992.
Le Japon compte parmi les principaux investisseurs (plus de 90 milliards de rands) dans l’économie sud-africaine, avec 260 entreprises japonaises implantées, soutenant plus de 150 000 emplois locaux. Le Japon est la 4ᵉ économie mondiale, et le commerce bilatéral total entre les deux pays a atteint 132 milliards de rands en 2024, l’Afrique du Sud enregistrant un excédent commercial de 52 milliards de rands.
Le président Ramaphosa s’entretiendra avec des dirigeants de l’industrie et du monde des affaires japonais. Le Japon est l’un des principaux partenaires économiques de l’Afrique du Sud, avec des investissements importants dans son économie, et le potentiel pour de nouveaux investissements existe. Une délégation sud-africaine de haut niveau du secteur privé participe également au TICAD9.
En marge du TICAD9, en sa qualité de président du Réseau mondial des dirigeants pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents, le président Ramaphosa prononcera un discours liminaire devant des parlementaires, des représentants d’entreprises et des agences de développement, sur l’importance d’accroître les investissements dans la santé des femmes, des enfants et des adolescents, en tant qu’impératif pour la paix et la sécurité.
Le président Ramaphosa est accompagné du ministre des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola ; du ministre de la Science, de l’Innovation et de la Technologie, Dr Bonginkosi Nzimande ; du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Parks Tau ; du ministre de l’Électricité et de l’Énergie, Dr Kgosientsho Ramokgopa ; du vice-ministre de la Santé, Dr Joe Phaahla ; ainsi que de hauts responsables gouvernementaux.