La cérémonie de signature de ce contrat qui aura lieu lors d’un programme ministériel organisé par le secrétariat de l’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) à Accra au Labadi Beach Hotel, connaîtra la participation de plusieurs personnalités du pays et de continent.
Au nombre de ceux-ci nous pouvons citer : S.E. Nana Addo Akufo-Addo, président du Ghana, S.E. John-Peter Amewu, ministre du développement des chemins de fer de la République du Ghana, S.E. Ebrahim Patel, ministre du commerce et de l’industrie de l’Afrique du Sud, S.E. Wamkele Mene, secrétaire général du secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) ; Dr Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement; Prof. Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank ; et M. Ronnie Ntuli, président de Thelo DB.
« Le projet de ligne ferroviaire occidentale transformera la base d’infrastructure ferroviaire existante du Ghana en un système ferroviaire moderne, robuste et intégré, avec l’infrastructure associée pour positionner le réseau ferroviaire du Ghana comme un système de transport de premier plan en Afrique. » a affirmé Ronnie Ntuli, président de Thelo DB.
Thelo DB est une entité ferroviaire sud-africaine constituée entre Thelo Ventures, une société industrielle africaine, et la Deutsche Bahn Engineering & Consulting (DB) d’Allemagne. Le consortium Thelo DB comprend également le partenaire ghanéen Transtech Consult.