Le 11 février 2022, dans la salle des conférences du nouveau siège administratif du Port Autonome de Pointe Noire, s’est tenue une grande rencontre de présentation du Plan Stratégique du Port d’une part et de sensibilisation sur le système de management de l’environnement d’autre part, avec pour orateurs respectifs Séraphin Bhalat le directeur général de cet établissement public et Jérôme Koumba, consultant international en management de l’environnement.
Devant un auditoire attentif composé de plusieurs agents du Port de toutes les catégories professionnelles, Séraphin Bhalat le directeur général du Port Autonome de Pointe Noire présentant le plan stratégique dans un langage pédagogique pour éclairer la lanterne des uns et des autres, a passé au peigne fin les différentes parties de ce plan stratégique à cinq ans (2022- 2026), qui à l’origine est une initiative prise par la Direction générale du Port pour affronter la concurrence. Car le Port Autonome de Pointe Noire, n’est plus le seul port en eau profonde en l’Afrique centrale comme il l’a été pendant plusieurs années. Aujourd’hui, d’autres ports en eau profonde ont été construits ou sont en voie de construction dans la sous région.
C’est à ce titre d’ailleurs que Séraphin Bhalat le Directeur général du Port Autonome de Pointe Noire dans sa présentation du Plan stratégique à l’ensemble du personnel a dit :« Nous sommes donc désormais face à une concurrence qui si nous n’y prenons garde, pourrait impacter négativement notre trafic qui jusque là reste sur une courbe ascendante. Notre chiffre d’affaire baisserait, ce qui comme vous pouvez l’imaginer, nous amènerait droit à une réduction des charges y compris celle du personnel et peut être à une réduction des effectifs, avec les conséquences sociales que cela entraine. C’est donc pour éviter de se retrouver dans cette situation que nous avons voulu rompre avec la navigation à vue et d’avoir une vision prospective des activités de notre port pour les cinq années à venir »
C’est donc la raison d’être de ce Plan Stratégique que séraphin Bhalat a présenté les grandes lignes devant l’ensemble du personnel très attentif. Un Plan Stratégique considéré par les concepteurs comme un sésame pour un futur radieux du Port. La construction de ce plan a fédéré les experts issus des administrations publiques et privées concernées par le développement du Port ; notamment ceux de toutes les directions centrales du Port Autonome de Pointe Noire, des ministères, de la communauté portuaire.
La vision qu’incarne ce Plan Stratégique est … la suite sur : https://maritimafrica.com/port-autonome-de-pointe-noire-presentation-du-plan-strategique-et-sensibilisation-sur-le-systeme-de-management-environnemental/