Permis de conduire : Le Bénin passe désormais au format biométrique, plus sécurisé et durable

Les réformes mises en œuvre dans tous les secteurs par le Gouvernement du Bénin pour faciliter la vie aux populations se poursuivent. Dans le domaine des transports, le Bénin vient de franchir un pas historique. Il s’agit du permis de conduire qui passe d’un format à papier trois volets à un format biométrique plus sécurisé et durable, assimilable à une carte bancaire. L’information a été rendue publique le vendredi 16 décembre 2022 par le Directeur Général par intérim de l’ANaTT, Monsieur Alain HINKATI et le gestionnaire mandataire de l’ANIP Dr Cyrille GOUGBEDJI lors d’une conférence de presse animée au siège de l’ANaTT.

Des explications, il ressort qu’a compter du vendredi 16 décembre 2022, le Bénin passe à un format de permis de conduire Biométrique, plus sécurisé et durable et la mise en service du nouveau format ne génère aucun frais supplémentaire sur les tarifs habituels pratiqués par l’ANaTT en ce qui concernent l’obtention du permis de conduire, les renouvellements de cartes ou les duplicatas. Les anciens tarifs restent en vigueur.

Désormais, on ne peut pas avoir le permis de conduire biométrique sans avoir fourni son NPI

Sur ce qui change désormais au niveau du nouveau format, les conférenciers précisent : « Désormais, on ne peut pas avoir le permis de conduire biométrique  sans avoir fourni son NPI. En plus des pièces administratives, un document faisant état de résultats des tests de groupage sanguin doit être fourni par l’usager. Pour éviter que les paramètres se détériorent, la carte de permis de conduire a désormais un délai de validité de dix (10) ans ».

Pour les usagers qui détiennent les anciens formats de permis, le Directeur Général par intérim de l’ANaTT fait remarquer que la mise en circulation du nouveau format de permis de conduire ne signifie pas que les anciens permis ne sont plus valables. Les anciens permis restent en vigueur et concèdent toute leur validité. Une période de transition suffisamment longue sera donnée pour permettre à tout le monde de pouvoir disposer des nouveaux formats de permis de conduire avant que d’autres mesures sur l’utilisation ou non des anciens permis de conduire soient prises. Ils invitent les détenteurs de l’ancien format à donc ne pas se précipiter dans les guichets de l’ANaTT pour demander le nouveau format.

La bonne nouvelle est que les usagers admis au test du permis en 2022 et qui ont obtenu des attestations de succès peuvent, à partir du lundi 19 décembre 2022 se rapprocher de l’ANaTT pour rentrer en possession de leurs permis de conduire biométrique sécurisé et durable. Pour ceux qui passeront le test pour ce mois de décembre 2022, ils l’obtiendront un mois après.

Ce nouveau format de permis de conduire offre plusieurs garanties révèlent les conférenciers. Le gestionnaire mandataire de l’ANIP fait une autre annonce : « Cette carte de permis biométrique a valeur de carte nationale d’identité. Il ne sera point besoin pour le détenteur d’aller encore chercher la carte nationale d’identité biométrique. Cependant, pour les usages du numérique qui dépassent la dimension de la carte du permis de conduire, le citoyen pourra avoir besoin de la carte d’identité nationale biométrique qui est une carte à puce électronique ».

Cette nouvelle réforme du permis de conduire vient s’ajouter aux nombreuses autres pour un seul objectif : Crédibiliser davantage le permis de conduire au Bénin, et faciliter la vie aux usagers.

source : https://www.gouv.bj/

RELATED ARTICLES

Le renforcement de la coopération dans le domaine du transport au centre d’entretiens maroco-gabonais

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Gabon dans les domaines du transport et de la logistique ont été au centre d’entretiens, jeudi 26 janvier 2023 à Rabat, entre le Ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohammed ABDELJALIL et son homologue gabonais, M. Brice Constant Paillat. Au cours de […]

Read More

L’ACTIVITÉ DES PORTS DU MAROC AU TITRE DE L’ANNÉE 2022

Les ports marocains ont enregistré une évolution positive du trafic portuaire global qui est passé de 192,1 millions de tonnes en 2021 à 195 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de 1,5% : Le trafic domestique a enregistré un volume de 110,1 millions de tonnes (-1,2%) tandis que le transbordement a atteint un […]

Read More

Nigeria : Le Président Muhammadu Buhari met en service le port en eau profonde de Lekki

Le lundi 23 janvier 2023, le Président Muhammadu Buhari a officiellement inauguré le port en eau profonde de Lekki, à Lagos, au Nigéria en présence du Gouverneur Babajide Sanwo-Olu de l’État de Lagos, du Ministre des Transports, Muazu Sambo, de l’ambassadeur de Chine au Nigeria, Ciu Jianchun, de hauts fonctionnaires et des chefs traditionnels, etc. […]

Read More