Une rencontre déterminante pour l’avenir logistique du centre de la Côte d’Ivoire s’est tenue le 22 février dernier. Le président d’Africa Global Logistics (AGL), Philippe Labonne, à la tête d’une importante délégation, a été reçu par le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, également maire de Bouaké.
Une visite sous le signe du développement régional
La délégation d’AGL, comprenant Asta-Rosa Cissé (Directrice régionale AGL CI-BF), Simplice Essoh (DG de SITARAIL) et Dieudonné Gaibai (DGA d’AGL-CI), a pu découvrir les opportunités offertes par le programme « Bouaké Nouveau ». Ce projet ambitieux vise à métamorphoser la deuxième ville du pays grâce à des infrastructures modernes adaptées aux défis économiques actuels.
L’intérêt de Philippe Labonne s’est particulièrement manifesté pour les initiatives liées à la logistique et aux infrastructures portuaires et ferroviaires. Un développement qui pourrait générer à court terme un millier d’emplois dans cette région centrale du pays, créant ainsi un important hub logistique au cœur de la Côte d’Ivoire.
« La position géographique stratégique de Bouaké, à l’intersection des grands axes nord-sud et est-ouest, en fait un point névralgique pour le développement logistique de toute la sous-région », selon certains observateurs du secteur
Une visite de terrain révélatrice
Après cette séance de travail, la délégation a effectué une tournée des installations existantes et futures, notamment :
• Le site de la future zone logistique de Bouaké,
• Les bases logistiques de stockage, d’empotage de cajou et de coton d’AGL,
• L’usine de transformation de cajou d’OLAM
Cette visite s’inscrit dans la stratégie d’expansion d’AGL en Afrique de l’Ouest, où le groupe consolide sa position de leader dans les solutions logistiques intégrées.