17 février 2023- 17 février 2024: cela fait un an jour pour jour que la branche togolaise de l’Association Women in Logistics and Transport (WiLAT-Togo) a été portée sur les fonts baptismaux. Pour célébrer cet événement, les responsables de cette association ont organisé une cérémonie grandeur nature avec des acteurs œuvrant dans le secteur de la logistique et transport tant au niveau national qu’international.
WiLAT-Togo a célébré son anniversaire baptisé WiLAT- DAY, à Lomé ce samedi 17 février 2024 ensemble avec des chefs d’institutions gouvernementales, des chefs d’entreprises, des professionnels, des étudiants et des organisations d’entreprises, occasion pour ces acteurs de s’engager, partager, apprendre et promouvoir les intérêts professionnels et commerciaux.
La présidente de WiLAT-Togo, Madame Sharone AGBO s’est prononcée sur cette célébration et surtout sur la féminisation du secteur de la logistique. « Nous célébrons aujourd’hui un an de WILAT-Togo. Cela nous permet de faire un bilan de l’année 2023. Nous avons eu plusieurs activités qui méritent d’être scannées. Il s’agit aussi de nous faire connaître. Bien que travaillant dans un secteur historiquement masculin, les femmes de WILAT se positionnent comme des expertes, des conseillères, des impactantes, des formatrices de cette spécialité. Nous sommes soutenus par nos collègues hommes, les amis de WILAT », s’est réjouie Sharone AGBO.
Au cours de cette célébration, il y a eu le lancement officiel de « NEXT GENERATION », la jeune branche de WiLAT. Cette entité aura pour mission de fournir aux jeunes professionnels et aspirants du secteur du transport et de la logistique une plateforme et un environnement propice à l’échange d’expériences qui complèteront donc leurs besoins et leurs aspirations. Un bureau de six membres présidé par Madame Diane KAGNI (en photo ci-dessous) a été mis en place pour faire avancer cette branche de WiLAT-Togo.
TABLE D’HONNEUR LORS DE LA CELEBRATION
Deux panels à savoir « La logistique et le transport comme levier de développement au Togo » et « L’externalisation de la logistique et le transport: enjeux et son avenir » ont meublé cette célébration.
Il sied de préciser que WiLAT (Women in Logistics and Transport) est le forum des femmes du Chartered Institute of Logistics and Transport, CILT. Le CILT, faut-il le mentionner, a plus de 100 ans d’existence et est composé de 35 000 professionnels présents dans 36 pays.
WiLAT-Togo est la représentation de cette association dans notre pays et la 2ère branche ouverte dans les pays francophones.
Elle a pour mission de promouvoir le statut des femmes dans la logistique et le transport, de rassembler ceux qui soutiennent le talent et le développement de carrière des femmes. En outre elle contribue à fournir un réseau de soutien et des possibilités de mentorat pour les femmes dans le domaine de la logistique et le transport. Pour ce faire, elle mène des activités autour du leadership, le mentorat et le Coaching, l’autonomisation des femmes, l’entreprenariat et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Notons enfin que la célébration du premier anniversaire de WiLAT-Togo a connu la participation active de plusieurs personnalités du secteur de la logistique et des transports venues du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria dont la Fondatrice de WiLAT, Madame HAJIA AISHA ALI- IBRAHIM. Soulignons que celle-ci avait posé des pin’s jaunes au Ministre TENGUE de l’Economie maritime et au Contre-Amiral Fogan ADEGNON à la veille de cette célébration.
La remise de ces pin’s signifie que le Ministre et le Directeur Général du Port autonome de Lomé sont des amis de WiLAT et ils soutiennnent et encouragent ses initiatives.
source: https://corpsdiplomaticnews.tg/