Le géant du transport à la demande Uber a annoncé un investissement de 100 millions de dollars dans Moove, une startup africaine spécialisée dans les solutions de financement de véhicules. Cette transaction, qui marque la première incursion d’Uber dans le capital-risque en Afrique, vise à soutenir la croissance de Moove et à faciliter l’accès à la propriété de véhicules pour les chauffeurs Uber en Afrique.
Fondée en 2015, Moove propose des solutions de financement innovantes et abordables aux chauffeurs de taxi et de moto, qui leur permettent d’acheter des véhicules neufs et d’occasion. La startup utilise des technologies d’intelligence artificielle pour évaluer la solvabilité des clients et leur proposer des plans de financement adaptés à leurs besoins. Moove est actuellement présente dans 7 pays africains (Ghana, Kenya, Afrique du Sud, Nigeria, Tanzanie, Ouganda et Égypte) et compte plus de 30 000 clients actifs.
L’investissement d’Uber dans Moove s’inscrit dans le cadre de son engagement à long terme envers le continent africain. En effet, Uber voit en Afrique un marché en plein essor avec un potentiel de croissance important. L’investissement permettra à Moove d’étendre ses services à de nouveaux pays et à un plus grand nombre de chauffeurs, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la croissance économique en Afrique.
Cet investissement est également une bonne nouvelle pour les chauffeurs Uber en Afrique. En effet, l’accès à des solutions de financement abordables leur permettra d’acquérir des véhicules neufs et de meilleure qualité, ce qui se traduira par une meilleure expérience pour les clients Uber.