Dans le cadre de son programme pour 2025, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a conclu, vendredi 31 janvier 2025, une convention tripartite avec l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), l’Agence tunisienne de la formation professionnelle et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Cet accord vise à faciliter la formation et la mobilité des jeunes Tunisiens dans le secteur du transport et de la logistique sur le marché du travail français.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a souligné que cette initiative représente une opportunité pour les compétences tunisiennes spécialisées dans ce domaine. Elle permettra non seulement leur insertion sur le marché national et international, mais aussi leur accès à une formation certifiante. De plus, elle prévoit l’équipement des centres de formation professionnelle avec du matériel moderne. Une première phase du projet prévoit la mise à disposition de 100 offres d’emploi.
Cette convention s’inscrit dans le cadre du projet THAMM OFII, qui vise à renforcer les partenariats équilibrés entre les pays d’origine et de destination de la main-d’œuvre qualifiée, en offrant des opportunités d’emploi en France dans le cadre d’une migration légale.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des directeurs généraux des agences signataires, ainsi que de plusieurs cadres du ministère et des institutions concernées. Étaient également présents une délégation de l’Union européenne, dirigée par Marina Marchetti, responsable du département intégration sociale et développement durable, ainsi qu’une délégation de l’OFII, représentée par Ingrid Normand, directrice de la représentation de l’Office en Tunisie, ainsi que du responsable du projet THAMM OFII.
source : https://realites.com.tn