L’Alliance mondiale de la chaîne du froid (GCCA) célèbre cette année la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et au gaspillage alimentaires des Nations unies (29 septembre 2025) en mettant en avant ses efforts continus pour développer et renforcer des réseaux de stockage et de transport sous température contrôlée.
L’expansion de ces réseaux contribue à réduire les pertes alimentaires post-récolte à travers le monde. Une étude de l’Université du Michigan, publiée en 2024, a révélé que près de la moitié du gaspillage alimentaire mondial pourrait être évitée grâce à des chaînes d’approvisionnement entièrement réfrigérées.
La présidente-directrice générale de la GCCA, Sara Stickler, a déclaré :
« La chaîne du froid joue un rôle fondamental dans la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires à l’échelle mondiale, et elle sera essentielle pour garantir des chaînes d’approvisionnement alimentaires durables et résilientes dans les décennies à venir. Les immenses bénéfices de la logistique sous température contrôlée peuvent encore être accrus et toucher davantage de populations : nous sommes fiers de collaborer avec nos membres et partenaires pour mettre en place des réseaux de chaîne du froid vitaux dans les économies émergentes, et renforcer les initiatives de prévention du gaspillage alimentaire dans les marchés développés. Les partenariats entre opérateurs de la chaîne du froid, industrie agroalimentaire, gouvernements, agences régionales de développement et organisations caritatives permettent de lancer des projets essentiels pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires dans le monde entier. »
À l’occasion de cette journée mondiale, la GCCA met en lumière plusieurs projets en cours menés par la Fondation mondiale de la chaîne du froid (GCCF), illustrant comment la collaboration contribue à créer et améliorer des services logistiques sous température contrôlée.
Ces initiatives favorisent la mise en place de chaînes d’approvisionnement qui réduisent les pertes alimentaires et garantissent une disponibilité accrue de denrées sûres et de qualité.
Exemples de projets :
- Amérique centrale : les programmes de la GCCF comprennent des partenariats collaboratifs visant à fournir des formations spécialisées aux opérateurs de la chaîne du froid, aux transformateurs et aux inspecteurs, afin de réduire les pertes sur les produits horticoles de grande valeur.
- Afrique de l’Ouest : dans le cadre du West Africa Emerging Markets Program, la GCCF collabore avec des membres de la GCCA spécialisés dans la logistique frigorifique, l’entreposage réfrigéré et la conception-construction. Le programme propose des évaluations, des formations techniques et un mentorat continu pour les opérateurs de logistique sous température contrôlée. Son objectif : accroître le commerce de produits périssables, réduire les pertes alimentaires et améliorer la qualité des denrées dans la région.
- Banques alimentaires : la GCCF coopère avec des membres de la GCCA pour offrir des conseils et des formations aux opérateurs de la chaîne du froid afin de soutenir les banques alimentaires locales et limiter davantage le gaspillage. Elle pilote également l’application mobile STOR (Storage Through Organized Refrigeration), qui connecte les agences de distribution alimentaire aux propriétaires d’espaces frigorifiques disponibles. La GCCF s’associe en outre avec Michael’s Energy, l’Université de l’Arkansas – Sam M. Walton School of Business, et Feeding America, dans un projet financé par le Danone Institute North America (DINA), visant à promouvoir l’efficacité énergétique dans les banques alimentaires afin qu’elles puissent réaffecter les économies réalisées à d’autres initiatives essentielles.
Plus d’informations sur les projets de la Global Cold Chain Foundation : www.gcca.org/about/global-cold-chain-foundation
À propos de la GCCA
L’Alliance mondiale de la chaîne du froid (Global Cold Chain Alliance – GCCA) représente l’ensemble des secteurs impliqués dans l’entreposage, la logistique et le transport sous température contrôlée. La GCCA fédère tous les partenaires afin de promouvoir l’innovation et le leadership dans la gestion mondiale des produits périssables.