Au premier trimestre 2025, les exportations agricoles sud-africaines vers les États-Unis se sont élevées à 118 millions de dollars, en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente. Le secteur agricole sud-africain a démontré une croissance remarquable et une grande résilience face à d’importants obstacles au commerce mondial, a souligné le ministre de l’Agriculture, John Steenhuisen, alors que les données récentes montrent que les exportations sud-africaines non seulement sont restées compétitives, mais ont augmenté au deuxième trimestre 2025 pour atteindre 161 millions de dollars, soit une progression de 26 % par rapport à la même période en 2024.
« Cependant, il est important d’analyser ces performances dans une perspective tournée vers l’avenir. L’imposition récente par les États-Unis d’un droit de douane de 30 % sur nos exportations a mis en évidence la nécessité urgente de diversifier nos marchés d’exportation et de renforcer notre compétitivité afin d’atténuer l’impact économique lié à la perte d’un accès préférentiel au commerce », a déclaré le ministre Steenhuisen.
Selon lui, les résultats du deuxième trimestre 2025 soulignent aussi l’urgence de résoudre les discussions en cours sur les droits de douane avec les États-Unis. « Notre capacité à obtenir un accès stable et durable à ce marché clé reste une priorité absolue », a-t-il ajouté.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au premier trimestre 2025, les exportations agricoles sud-africaines vers les États-Unis atteignaient 118 millions de dollars, en hausse de 19 % d’une année sur l’autre.
« Cette croissance n’est pas une simple anomalie statistique, mais le reflet d’une récolte abondante, d’une forte progression des produits de haute qualité et du bon fonctionnement de nos ports. Les produits qui tirent cette dynamique incluent une variété de fruits tels que les agrumes, les raisins, les pommes et les poires, ainsi que les noix et le vin. Alors que nous poursuivons les négociations diplomatiques et travaillons à un accord commercial plus favorable, l’objectif demeure de garantir que nos agriculteurs et exportateurs puissent continuer à prospérer sur le marché mondial, assurant ainsi l’avenir de notre secteur agricole », a conclu le ministre Steenhuisen.