Le Port Autonome de Pointe-Noire accueillera du 4 au 7 novembre 2025 les assises annuelles de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).

Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo, sera en novembre 2025, au cœur des réflexions stratégiques de la communauté portuaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, à la faveur du 45éme Conseil annuel de l’AGPAOC et de la 40éme Table ronde des Directeurs Généraux des Ports membres. Les travaux de ce double évènement de référence du secteur maritime africain organisé par l’AGPAOC, se dérouleront du 4 au 7 novembre 2025 au siège administratif du Port Autonome de Pointe-Noire, sous le thème : « Réinventer la gestion domaniale portuaire : vers une valorisation durable et résiliente des infrastructures face aux défis économiques et environnementaux ».

 Ce thème d’actualité, traduit la volonté des 24 Ports membres de l’AGPAOC de renforcer la gouvernance, de se réinventer pour mieux répondre aux enjeux de compétitivité, de modernisation et de transition écologique. Il met en avant l’importance d’optimiser l’exploitation des espaces portuaires et de répondre efficacement aux mutations économiques mondiales, ainsi qu’aux menaces liées aux changements climatiques, de développer des infrastructures intelligentes et durables et de renforcer la résilience face aux chocs économiques et climatiques. Pour débattre de ce thème, plusieurs délégations d’experts du secteur maritime et portuaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que des partenaires techniques et financiers, bref les grands acteurs du transport maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre se réuniront pendant quatre jours à Pointe-Noire pour dialoguer, innover et bâtir une vision commune pour l’avenir de la logistique portuaire régionale .

L’occasion sera toute indiquée pour les Directeurs Généraux des ports membres   de l’AGPAOC, de partager pendant les panels, leurs expériences ; de débattre pour des solutions innovantes et de dégager des orientations communes pour la modernisation et la compétitivité des infrastructures portuaires en Afrique de l’Ouest et du Centre. Aussi, suivant le programme varié et riche qui sera mis à leur disposition, les participants dans leur diversité pourront explorer les expositions, profiter des rencontres B to B et prendre part à la visite des infrastructures du Port Autonome de Pointe-Noire.  

 En accueillant ce double évènement, le Port Autonome de Pointe-Noire véritable hub maritime de l’Afrique Centrale, confirme son rôle croissant et stratégique dans l’architecture logistique et économique de la région, met en lumière sa place majeure dans le commerce régional et international et illustre les enjeux de durabilité et de résilience qui guideront les discussions.

A l’issue des travaux de ce double évènement, des résolutions fortes seront certainement prises, afin d’accompagner les ports membres de l’AGPAOC dans leur transition vers des modèles de gestion innovants, durables et intégrés, capables de faire face aux réalités économiques mondiales et aux impératifs environnementaux.