Le Ghana innove en matière de gouvernance forestière : première délivrance d’une licence FLEGT en Afrique

Une licence FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) certifie que le bois et les produits dérivés exportés vers l’Union européenne (UE) sont récoltés et transformés légalement, conformément aux lois ghanéennes. Aujourd’hui, le Ghana a officiellement lancé la licence FLEGT, devenant ainsi le premier pays africain – et le deuxième au monde après l’Indonésie – à émettre ce type de licence. Cette étape historique consacre le rôle de leader du Ghana dans la gouvernance durable des forêts et le commerce légal du bois.

La cérémonie de lancement fait suite à la mise en service réussie du système de licences FLEGT du Ghana, le vendredi 15 août 2025, marquant le début des exportations de bois vérifié et légal.

Ce lancement est l’aboutissement d’environ 16 années de réformes, de collaboration et d’investissements dans le secteur forestier du Ghana, incluant la ratification, le mois dernier, de 131 contrats d’utilisation du bois (Timber Utilisation Contracts – TUCs) par le Parlement, dernière étape réglementaire ayant ouvert la voie à la mise en œuvre.

Une licence FLEGT certifie que le bois et ses produits dérivés exportés vers l’Union européenne sont récoltés et transformés en conformité avec les lois ghanéennes. Les produits couverts par une licence valide sont automatiquement conformes au Règlement Bois de l’UE (EUTR), garantissant un accès sans entrave au marché européen et éliminant le risque de commerce illégal du bois.

Plus de 350 opérateurs de l’industrie ont été formés au processus de délivrance des licences, afin d’assurer des transactions fluides pour les acheteurs internationaux.

Ce déploiement majeur positionne également le Ghana pour répondre à des obligations internationales plus larges, notamment le respect du Règlement européen sur la déforestation et des engagements pris dans le cadre mondial de lutte contre le changement climatique. Il confirme en outre la capacité du Ghana à approvisionner l’UE en bois certifié FLEGT, supprimant ainsi les procédures de diligence supplémentaires pour les acheteurs et renforçant la place du pays comme pionnier en matière de gouvernance forestière durable.