Le Camerounais Lionel Mobi est désormais aux commandes de Jumia Sénégal

Il porte désormais sur ses épaules la lourde responsabilité de continuer à faire de Jumia, la plateforme leader de l’e-commerce au Sénégal.

Lionel Mobi est celui qui va désormais présider aux destinées de Jumia Sénégal. L’ancien directeur de Gozem au Bénin, une start-up offrant des services de commandes de véhicules en ligne, de e-commerce et des services financiers a été nommé à ce nouveau poste le 23 février 2023 par le Groupe Jumia, plateforme leader du e-commerce en Afrique. Un poste qui vient s’ajouter à la riche carrière de l’homme forte de plusieurs années d’expériences dans les marchés d’Afrique centrale et occidentale, principalement ceux du Cameroun, du Congo, du Gabon et du Sénégal. « Je suis vraiment ravi de revenir chez Jumia Sénégal, pour diriger une grande équipe de professionnels et, de poursuivre la mission de Jumia dans la transformation de l’économie africaine grâce au commerce électronique. L’e-commerce connaît une croissance rapide au Sénégal, et je pense que le moment est venu d’accompagner cette évolution et d’avoir un impact sur la vie des Sénégalais via Internet, aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales et reculées », a fait savoir le promu lors de sa nomination.

Ainsi, Lionel Mobi aura pour principale mission de continuer à faire de Jumia, la plateforme leader de l’e-commerce au Sénégal. Car, tenez par exemple, à date Jumia Sénégal met en relation plus d’un million de visiteurs chaque mois avec plus de quinze milles vendeurs Sénégalais. Présent dans plus de 12 régions du pays, Jumia Sénégal c’est plus de cent soixante emplois directs et plus de mille emplois indirects.

Le nouveau commandant de bord de Jumia Sénégal doit cette distinction à ses nombreuses années d’étude dans diverses institutions académiques. Lionel Mobi est titulaire d’un Master en Supply Chain Manager de l’Université Catholique Saint Jérôme au Cameroun. Un coup d’œil sur le parcours professionnel du nouveau DG nous apprend qu’il a d’abord rejoint Jumia en 2014 en tant que Chief Operating Officer pour Jumia Cameroun jusqu’en 2019. Il a par la suite occupé le poste de Operation Project Manager chez Jumia Sénégal en 2017, et enfin celui de Chief Operating Officer pour Jumia Ghana de 2020 jusqu’en 2021 avant de partir pour Gozem, une société de super App de co-voiturage où il a été son directeur au Bénin entre 2021 et 2022.

Par ailleurs, avant de rejoindre Jumia, Lionel Mobi a travaillé dans les secteurs de l’approvisionnement, de la logistique et du transport maritime en Afrique centrale (Cameroun, Tchad, Congo et République centrafricaine).
La plateforme Jumia faut-il le rappeler est un marché en ligne qui met en relation des vendeurs et des acheteurs, en mettant à leur disposition un service logistique, permettant l’expédition et la livraison des colis en plus d’un service de paiement.

 

source : https://ecomatin.net/