La Chambre de commerce Canada–Afrique en visite à Hamilton pour renforcer les liens commerciaux et d’investissement

Cette visite s’inscrivait dans le cadre du programme Africa Accelerating 2025, organisé sur trois jours et réunissant des chefs d’entreprise, des responsables gouvernementaux et des acteurs des marchés canadien et africain afin d’explorer les opportunités dans de nombreux secteurs.

La Chambre de commerce Canada–Afrique (https://CanadaAfrica.ca) a annoncé sa visite officielle à Hamilton la semaine dernière, soulignant le rôle croissant de la ville comme pôle d’échanges, d’investissements et de partenariats internationaux.

Des délégués venus d’Afrique du Sud, de République démocratique du Congo, du Nigéria et du Kenya ont pris part à cette visite de haut niveau, témoignant de l’intérêt diversifié et grandissant pour des partenariats avec Hamilton et, plus largement, avec l’économie canadienne.

Dans le cadre du programme, les délégués ont visité plusieurs entreprises canadiennes, ainsi que Trident Engineering Institute et Nexim Healthcare Consultants, deux sociétés dirigées par Henry Lukenge, entrepreneur d’origine africaine qui a choisi d’étendre ses activités à Hamilton.

Hamilton, un choix stratégique pour les investisseurs

« Hamilton présente de nombreux atouts par rapport à d’autres villes, notamment – mais pas uniquement – une main-d’œuvre diversifiée, hautement qualifiée et dynamique, un marché immobilier abordable et de multiples incitations pour faciliter vos décisions d’investissement », a déclaré Henry Lukenge lors d’une visite du campus de Trident à Hamilton.

« En tant qu’investisseur et chef d’entreprise, je suis donc ravi d’avoir choisi Hamilton et honoré d’accueillir ici d’autres Africains et, plus largement, tous les investisseurs désireux de s’implanter au Canada par le biais de cette ville exceptionnelle. »

Pour Norm Schleehahn, directeur du développement économique de la Ville de Hamilton :
« Hamilton est fière d’accueillir la Chambre de commerce Canada–Afrique. Notre ville s’est transformée en une destination de premier plan pour les investissements mondiaux, grâce à nos forces dans la fabrication, la logistique, les sciences de la vie et un écosystème d’innovation dynamique. Cette visite est une occasion majeure de démontrer que Hamilton est ouverte aux affaires et prête à développer des partenariats internationaux. »

Renforcer les passerelles entre le Canada et l’Afrique

« L’engagement de la Chambre à Hamilton reflète notre mission de renforcer les liens commerciaux entre le Canada et les marchés africains », a souligné Garreth Bloor, président de la Chambre de commerce Canada–Afrique.
« En mettant Hamilton en avant comme destination d’investissement, la Chambre s’engage à bâtir des passerelles génératrices d’opportunités et de croissance économique. Merci à Henry Lukenge pour son soutien à notre organisation, qui a permis la réalisation de ce programme. »

M. Schleehahn a ajouté :
« Cette collaboration illustre l’ouverture internationale de Hamilton. Nous avons hâte de renforcer nos liens avec les marchés africains et de tirer parti du rôle moteur de la Chambre Canada–Afrique dans la création de connexions d’affaires fructueuses. »

Une étape dans un programme pancanadien

La visite de Hamilton s’inscrit dans le cadre de la programmation nationale de la Chambre, visant à promouvoir les opportunités commerciales et d’investissement à l’échelle du Canada, en amont des prochaines conférences d’affaires Canada–Afrique prévues sur le continent, notamment en Zambie et en Namibie.