Cinq accords avec des partenaires gouvernementaux angolais portent également sur la coopération dans les services maritimes, la formation, la logistique, la santé et la manutention du fret aérien.
AD Ports Group (ADX : ADPORTS), acteur mondial des solutions intégrées de commerce, de transport, d’industrie et de logistique, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord pour développer une fenêtre unique logistique numérique au profit du régulateur commercial angolais – Agência Reguladora de Certificação de Carga e Logística de Angola (ARCCLA) – ainsi que l’acquisition de 30 nouveaux camions et 45 nouvelles remorques, pour une valeur d’environ 6 millions USD, destinés à son activité logistique en Angola, Noatum Unicargas Logistics.
Le Groupe a également signé cinq accords préliminaires avec des partenaires publics et privés angolais afin d’explorer une coopération élargie dans les services maritimes, le cabotage, la formation, la logistique, la manutention de fret aéroportuaire et les services de santé.
Les accords ont été signés par Ricardo Viegas de Abreu, ministre des Transports de la République d’Angola, et Mohamed Eidha Al Menhali, PDG régional d’AD Ports Group.
Cette intensification des activités du Groupe en Angola, où il s’est déjà engagé à investir 250 millions USD d’ici 2026 pour moderniser et agrandir le Noatum Ports Luanda Terminal, la principale installation polyvalente du plus grand port du pays, intervient six mois après le lancement de ses opérations en Angola, en janvier dernier.
Le ministre Ricardo Viegas de Abreu a déclaré :
« Nous nous réjouissons de cette opportunité de renforcer notre relation productive avec AD Ports Group, un investisseur clé en Angola et un partenaire stratégique dans notre transformation nationale. En modernisant et en développant nos infrastructures maritimes et commerciales, AD Ports Group et le ministère des Transports renforcent les échanges dans la région et consolident la position de l’Angola comme véritable moteur du développement économique et social. »
De son côté, le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG du groupe AD Ports, a affirmé :
« Les signatures d’aujourd’hui soulignent notre engagement à développer Luanda et l’Angola en un hub commercial majeur pour l’Afrique de l’Ouest. Avec l’achat d’une nouvelle flotte de camions pour Noatum Unicargas Logistics et la mise en place d’une Fenêtre logistique unique numérique pour l’Angola, ainsi que ces protocoles d’accord stratégiques, nous lançons des projets de transformation qui apporteront une croissance économique durable et la prospérité au peuple angolais, alors que notre partenariat mutuellement bénéfique se renforce sous la sage direction de notre leadership aux Émirats arabes unis. »
La fenêtre logistique unique et l’acquisition de la nouvelle flotte renforcent la présence du Groupe en Angola, principalement autour du Port de Luanda, qui traite environ 76 % du trafic de conteneurs et de marchandises générales du pays et constitue également une porte maritime pour les pays voisins enclavés que sont la République démocratique du Congo et la Zambie.
Le Noatum Ports Luanda Terminal, situé au Port de Luanda, sert de plateforme centrale pour Noatum Unicargas Logistics, coentreprise détenue à 90 % par le Groupe avec son partenaire local Unicargas, qui déploie l’une des flottes de transport terrestre les plus modernes d’Afrique.
L’ajout des nouveaux camions et remorques représente presque un doublement de la flotte de Noatum Unicargas Logistics, portant l’opération à 70 camions et 95 remorques.
Pour le régulateur national ARCCLA, la branche numérique d’AD Ports Group – Maqta Technologies – développe une fenêtre unique numérique appelée JUL, qui deviendra l’ossature moderne de l’écosystème commercial numérique de l’Angola.
Le système JUL simplifiera les processus liés au commerce et aux douanes dans ce pays en voie de devenir un hub commercial d’Afrique centrale et de l’Ouest. Lors de la première des trois phases prévues sur trois ans, JUL rationalisera le commerce maritime, améliorera l’efficacité opérationnelle et réduira les émissions de carbone dans le secteur commercial et logistique angolais.
En harmonisant les échanges par voie maritime, aérienne et terrestre, JUL intégrera et simplifiera les plateformes existantes telles que le Réseau national de plateformes logistiques (RNPL), la Fenêtre portuaire unique (JUP), la Fenêtre unique du commerce extérieur (JUCE), ainsi que le système de gestion douanière, les systèmes numériques des ministères de la logistique et du commerce, d’autres organismes publics, les commerçants, transitaires, grossistes et détaillants, ainsi que la Banque nationale d’Angola.
Le développement de JUL s’appuiera sur l’expertise interne du Groupe en matière de plateformes numériques, renforcée par l’acquisition de TTEK (solutions de contrôle frontalier et systèmes douaniers) et de Dubai Technologies (solutions de commerce et de transport).
Les accords préliminaires signés avec d’autres partenaires angolais couvrent divers domaines :
- Un accord-cadre avec le ministère des Transports de l’Angola pour explorer la création d’une académie maritime nationale, le développement des services de ferry et de cabotage, l’exploitation des terminaux maritimes et plateformes logistiques, ainsi que les projets du Terminal en eaux profondes de Caio à Cabinda et du Terminal polyvalent de la zone franche de Dande.
- Un MoU avec l’Agência Maritima Nacional, autorité maritime nationale, axé notamment sur la création de l’académie maritime.
- Un accord avec Secil Maritima SA, compagnie maritime angolaise, portant sur d’éventuelles collaborations dans les services maritimes et de cabotage.
- Un accord avec Sociedade Gestora de Aeroportos SA (SGA) pour explorer les opportunités d’amélioration des services logistiques, de l’assistance au sol, de la manutention de fret et de l’entreposage à l’aéroport international Paulo Texeira Jorge de Catumbela.
- Enfin, via DOCKTOUR, coentreprise maritime-médicale entre AD Ports Group et le prestataire émirati Burjeel Holding, le Groupe étudiera avec le ministère de la Santé angolais la mise en place de services logistiques et de chaîne d’approvisionnement pour le transport d’équipements médicaux, de produits pharmaceutiques et de fournitures de santé en Angola.