Une nouvelle usine d’assemblage de bus, co-construite par deux entreprises, chinoise et saoudienne, a commencé la production dans la nouvelle ville égyptienne de Suez, et les premiers bus produits par cette usine devraient sortir des chaînes de montage prochainement.
S’exprimant lors d’une cérémonie d’inauguration différée organisée mardi dans cette ville, Hamed Al Mutabagani, président de la compagnie saoudienne ATM Misr, a déclaré que cette usine avait été conçue avec une capacité de production annuelle de 500 bus.
Cette usine couvre une superficie de 164.000 mètres carrés et elle est équipée de chaînes de montage avancées, d’entrepôt, et d’installations de contrôle de la qualité, a ajouté M. Al Mutabagani, dont la compagnie a co-construit cette usine avec le fabricant de bus chinois King Long.
ATM Misr a investi un milliard de livres égyptiennes (environ 3,3 millions de dollars américains) dans la construction de cette usine, tandis que King Long a fourni des technologies et des équipements pour véhicules complets.
Cette usine fournira 51 bus finis au distributeur saoudien National Trade Company, dont 26 utiliseront des pièces automobiles de King Long, selon un accord de coopération.
Environ 60% de la production utilise des composantes de fabrication locale, dans le but de contribuer au développement de l’industrie automobile en Egypte, a-t-il indiqué, ajoutant que les pays du Golfe constituaient des marchés cibles.
Nous espérons que l’usine profitera de son emplacement proche de trois ports importants pour atteindre les marchés africains et européens, a-t-il observé.