(Genève) – Le Centre du commerce international (ITC) et Visa s’associent pour fournir aux jeunes et aux entreprises de commerce électronique (e-commerce) en Afrique les outils, la formation et les ressources dont ils ont besoin pour améliorer leurs compétences financières.
Le partenariat s’appuie sur les nombreux outils, les vastes ressources et l’expertise approfondie de Visa en matière de solutions de paiement, ainsi que sur les travaux de l’ITC visant à donner aux jeunes les moyens de participer au commerce grâce à des outils numériques adaptés.
Ce partenariat nouvellement signé vise à mettre à jour et à améliorer l’outil de l’ITC, Online Payment Solution Finder (Explorateur de solutions de paiement en ligne), qui aide les entreprises à trouver des solutions de paiement et des canaux de vente pertinents dans n’importe quel pays donné, avec des informations générales et des contacts fournis pour les solutions répertoriées. Le partenariat apportera également les outils d’alphabétisation financière et de gestion financière de Visa, tous conçus pour les petites entreprises, au réseau de jeunes entrepreneurs de l’ITC, Ye! Community.
Le contenu d’apprentissage de Visa sur les compétences commerciales et financières pour les entrepreneurs sera intégré sur la plateforme ecomConnect de l’ITC, qui appuie les entreprises de commerce électronique dans le monde entier. En outre, Visa organisera des webinaires techniques pour appuyer les entreprises dirigées par des jeunes et les entreprises de commerce électronique, en présentant des sujets liés aux solutions de paiement en ligne et en répondant aux questions des entrepreneurs et des experts.
« Les jeunes, avec leurs idées novatrices et leur esprit d’entreprise, sont l’avenir de l’Afrique, et le numérique est la distance la plus courte qui les sépare des marchés mondiaux », a déclaré Pamela Coke-Hamilton, Directrice exécutive de l’ITC. « Grâce à notre nouveau partenariat avec Visa, les jeunes entrepreneurs disposeront des outils et des compétences financières nécessaires pour développer leurs activités. »
Carl Manlan, Vice-Président et Directeur de l’impact inclusif et de la durabilité pour Visa Europe centrale, Moyen-Orient et Afrique (CEMEA), a commenté : « En tant que leader mondial des paiements, Visa est particulièrement bien placé pour stimuler la croissance économique inclusive avec des partenaires solides, tels que l’ITC, afin de perfectionner la prochaine génération de jeunes entrepreneurs numériques et de petites et moyennes entreprises d’Afrique, et ultimement pour stimuler l’innovation et catalyser la transformation socioéconomique. »
Pour faciliter la croissance économique en Afrique, il est essentiel de doter la population majoritairement jeune du continent – plus de 60 % de la population est âgée de moins de 25 ans – des compétences commerciales et des capacités techniques requises pour entrer sur le marché du travail dans un monde de plus en plus numérique. Visa et l’ITC s’engagent tous deux à favoriser la réussite des jeunes entrepreneurs africains – avec l’objectif ultime de faciliter des économies durables, résilientes et dynamiques pour tous.
À propos du Centre du commerce international – Le Centre du commerce international (ITC) est une agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et de l’Organisation des Nations Unies. L’ITC aide les petites et moyennes entreprises des économies en développement et en transition à devenir plus compétitives sur les marchés internationaux. Il contribue ainsi au développement économique durable dans le cadre du programme Aide pour le commerce, et celui des objectifs de développement durable des Nations Unies.
À propos de Visa Inc. – Visa (NYSE : V) est un leader mondial des paiements numériques, facilitant chaque année plus de 215 milliards de transactions entre les consommateurs, les commerçants, les institutions financières et les entités gouvernementales dans plus de 200 pays et territoires. Notre mission est de connecter le monde grâce au réseau de paiements le plus innovant, le plus pratique, le plus fiable et le plus sûr, afin de permettre aux particuliers, aux entreprises et aux économies de prospérer. Lorsque les économies considèrent l’accès comme un fondement des mouvements d’argent futurs, nous croyons qu’elles favorisent l’inclusion, de tous et partout, et élèvent le monde, partout et pour tous. Pour en savoir plus, consultez notre site Visa.com.