DICO SUPPLY CHAIN : E-SOURCING

L’e-sourcing est tout simplement une série d’outils digitaux qui permettent de simplifier et d’améliorer les activités de sourcing stratégique et les procédures d’achats exécutées par l’équipe Achats d’une organisation. Les outils d’e-sourcing renforcent la capacité des Achats à générer de la valeur pour l’organisation en gérant toutes les dépenses et tous les fournisseurs, réduisant ainsi les risques liés à la Supply Chain et augmentant les économies.

Quelle est la différence entre l’e-sourcing et le sourcing ?

À la base, le sourcing et l’e-sourcing ne sont pas si différents. Dans les deux cas, les responsables des Achats cherchent à identifier les meilleurs produits parmi les meilleurs fournisseurs offrant les meilleurs tarifs et modalités. La principale différence entre le sourcing et l’e-sourcing réside dans les outils utilisés pour exécuter les activités quotidiennes et stratégiques de sourcing.

Les outils du sourcing traditionnel (e-mails, appels téléphoniques, tableurs, PDF, ou fax) limitent l’efficacité de collaboration avec les clients internes et externes et les fournisseurs. Ils limitent également la transparence, la normalisation, l’évolutivité et l’automatisation. Les outils de sourcing traditionnels n’offrent qu’une transparence limitée en termes de planification, de données, d’analyse et d’exécution.

L’e-sourcing, en revanche, permet à toutes les équipes et tous les clients internes d’atteindre une transparence totale. Cette dernière améliore l’efficacité, la collaboration et la simplification des initiatives stratégiques et de la gestion des dépenses. Tout cela permet d’obtenir de meilleurs résultats.

L’e-sourcing offre aux équipes Achats des modèles de projet et d’appel d’offres (RFQ, RFP, RFI, enchères), ce qui simplifie le travail et réduit la durée globale du cycle de sourcing nécessaire pour lancer et gérer les processus de sourcing. Pour les entreprises internationales, la normalisation a un impact encore plus important sur la qualité des données et des analyses et sur la coordination des initiatives communes.

L’e-sourcing permet aux équipes de gérer plusieurs projets à la fois et d’en réviser le statut et l’activité en toute transparence. Cette méthode permet aussi aux Achats de gérer facilement des projets complexes. L’e-sourcing est compatible avec les enchères en ligne et d’autres outils de sourcing avancés, ce qui permet de réduire considérablement la durée des négociations pour tous types de produits et services. Par ailleurs, il est possible de générer des rapports et analyses en un seul clic, ce qui permet de gagner des heures ou des jours de travail sur chaque projet.

Par Fulgence Zinsou –  Juriste Maritimiste / Spécialiste des contentieux du transport maritime / Consultant en Transport et Logistique.

Other posts