Corridor logistique bidirectionnel entre le port chinois de Yantai et le port guinéen de Boké

(Xinhua) Le 2 septembre, 190.000 tonnes de minerai de bauxite en provenance de Guinée ont été déchargées du cargo « Equipe de Weili » au port de Yantai, dans la province chinoise du Shandong (est). Ensuite, le navire, transportant 17.000 tonnes de véhicules et matériaux de construction, est parti pour le port de Boké, en Guinée.

Du port guinéen de Boké au port chinois de Yantai, la bauxite guinéenne a trouvé des acheteurs chinois. En utilisant le navire de retour, le port de Yantai développe des itinéraires de marchandises générales vers l’Afrique, créant un corridor logistique bidirectionnel Chine-Afrique de 11.400 milles nautiques.

Photo aérienne montrant des voitures à charger pour l’exportation dans le port de Yantai, dans la province du Shandong (est), le 9 mai 2023.(Photo : Tang Ke)

 

D’un côté, la Guinée possède d’importantes réserves de bauxite, mais est limitée par son propre niveau de développement et de construction, de l’autre, la Chine est un grand fabricant et consommateur de produits d’aluminium, mais ses ressources en bauxite sont insuffisantes.

Des sociétés singapouriennes et chinoises, dont le port de Yantai, ont investi en Guinée pour exploiter les mines de bauxite dans la région de Boké. Le port de Yantai a obtenu la responsabilité de construire et de gérer le port de Boké, et après quatre mois de travaux, le port du Boké a été achevé et mis en service.

Selon Yu Bingyi, directeur général de la société de gestion du port de Yantai (Guinée), le port de Boké compte plus de 1.000 employés guinéens, représentant 80% du total des employés. De plus, les services de soutien au port fournissent également un grand nombre d’emplois à la population locale. Cela a apporté de grands changements à la production et à la vie des villageois locaux.

Vue aérienne du port de Yantai, dans la province chinoise du Shandong (est), le 6 août 2024. (Photo : Tang Ke)

 

Aly Keita, chef d’un village près du port de Boké, se réjouit de voir qu’après la construction du port de Boké, un grand nombre de jeunes du village peuvent trouver un emploi au port. Aujourd’hui, les villageois près du port ont acheté des motos, et beaucoup ont construit des maisons en briques.

D’après M. Yu, il n’y avait auparavant qu’un village près du port. Après l’augmentation du nombre d’employés guinéens au port, on en compte aujourd’hui cinq.

Ce corridor logistique bidirectionnel Chine-Afrique est devenu une artère maritime qui achemine les ressources minérales et les produits chinois, et a été le témoin de la prospérité croissante de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique, ainsi que de l’intégration profonde des échanges entre les personnes.■