Camair-Co lance une nouvelle route vers le Bénin

La compagnie nationale camerounaise poursuit la mise en œuvre de son plan de relance en annonçant l’ajout d’une nouvelle liaison entre Yaoundé, Douala et Cotonou.

 

Après Libreville (Gabon), Bangui (RCA) et N’Djamena (Tchad), la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) propose désormais une troisième régionale : Cotonou. Le transporteur camerounais a annoncé lundi, l’ouverture d’une nouvelle route vers la capitale du Bénin. Cette nouvelle liaison sera opérée depuis les aéroports internationaux de Yaoundé et de Douala, offrant ainsi aux voyageurs une palette de quatre vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi et samedi). Attention cependant : la compagnie nationale camerounaise souligne que le tarif di ticket de voyage en aller et retour est « soumis à condition ». Sans autre forme d’explication.

 

Les nouveaux vols Camair-Co à destination de Cotonou seront en concurrence avec ceux de 14 compagnies aériennes qui desservent la capitale béninoise. En effet, la plupart des vols à destination de cette ville sont exploités par ASKY Airlines, qui relie plus de cinq aéroports à celui de Cotonou. C’est environ 2 fois plus que Mauritania Airlines, la deuxième plus grande compagnie aérienne en matière d’itinéraires de vols à destination de Cotonou. Les autres compagnies qui desservent la ville sont entre autres Brussels Airlines, Air Sénégal, Turkish Airlines, Air Côte d’Ivoire, Royal Air Maroc, Rwandair, Air Burkina et le gabonais Afrijet.

Malgré la concurrence qui s’annonce, Camair-Co entend bien gratter des parts de marchés. En effet, depuis plusieurs mois, la compagnie camerounaise a entamé la mise en œuvre d’un plan de relance de ses activités, dans le but desservir tous les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et au-delà. Dans cette stratégie, le transporteur camerounais projette d’acquérir un Boein auprès de l’éthiopien Ethiopian Airlines. Pour assurer le financement de cette opération, Camair-Co a engagé des pourparlers avec le banquier équato-guinéen Bange Bank depuis le mois de février. En attendant une éventuelle concrétisation des négociations, l’entreprise a pris la résolution courant mars, de booster sa flotte avec la location d’un nouvel aéronef : un Embraer 175.

 

D’après la présentation des caractéristiques de cet appareil volant, l’Embraer peut transporter entre 80 et 90 passagers. Il est destiné aux vols régionaux de courtes distances (court courrier) soit 3 820 km maximum.

Au regard de ces spécificités, il est loisible de penser que la nouvelle acquisition de Camair-Co devrait permettre à la compagnie de renforcer sa desserte dans la Cemac et assurer ses nouveaux vols hebdomadaires à destination de Cotonou. Une bouffée d’oxygène en perspective, pour la compagnie dont la situation financière reste préoccupante. Selon le rapport 2022 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), le résultat net de l’entreprise est négatif (-13,3 milliards de Fcfa), à l’image du résultat d’exploitation (-12,3 milliards de Fcfa), tandis qu’elle traîne une dette globale de 74,5 milliards de Fcfa, ce qui en fait une entreprise « à risque très élevé » pour l’Etat.

Arthur WANDJI / Eco Matin