Afreximbank et le gouvernement de São Tomé-et-Príncipe accueilleront le forum sur l’investissement visant à promouvoir l’investissement et à renforcer le commerce

L’événement facilitera également des rencontres B2B, présentera des coentreprises, tout en proposant des partenariats public-privé

Dans le but de promouvoir le commerce, les opportunités d’investissement et de financement à São Tomé-et-Príncipe, la Banque Africaine d’Import–Export (Afreximbank) et le gouvernement de São Tomé-et-Príncipe accueilleront le « Forum sur l’investissement de São Tomé-et-Príncipe » Le forum devrait attirer environ 150 participants et mettra en avant des opportunités d’investissement et des projets clés à travers le pays.

 

Prévu du 17 au 19 septembre à l’Hôtel Praia, à São Tomé, l’événement facilitera également des rencontres B2B, présentera des coentreprises, tout en proposant des partenariats public-privé.  Le forum permettra en plus la conclusion d’accords commerciaux avec le secteur privé.

Il offrira également aux investisseurs potentiels du continent africain ainsi qu’à ceux de la diaspora d’avoir des interactions directes avec le gouvernement de São Tomé et Príncipe et le secteur privé du pays. Le Forum sur l’investissement aidera São Tomé-et-Príncipe à mobiliser des investissements dans des secteurs clés tels que le tourisme, l’agriculture, la pêche, les infrastructures, la logistique et l’énergie, et à renforcer sa capacité de production de biens et de services à valeur ajoutée pouvant être échangés dans le cadre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine

Ce forum sur l’investissement est une étape cruciale pour libérer le potentiel économique de notre pays et favoriser les relations avec la communauté des affaires mondiale

Les intervenants du forum seront, entre autres, S.E. Patrice Émery Trovoada, Premier ministre et chef du gouvernement de São Tomé et Príncipe, et M. Eric Monchu Intong, Directeur général par intérim du Groupe, en charge Relations avec les clients (Afreximbank).

Parmi les autres participants figurent des hauts fonctionnaires de São Tomé et Príncipe, des investisseurs, des institutions financières, des représentants d’organisations du secteur privé et des milieux d’affaires du reste de l’Afrique.

S.E. Le Premier ministre Patrice Émery Trovoada a déclaré : « Ce forum sur l’investissement est une étape cruciale pour libérer le potentiel économique de notre pays et favoriser les relations avec la communauté des affaires mondiale. En attirant des partenariats et des investissements stratégiques, nous positionnons notre pays comme un acteur clé du paysage commercial africain, prêt à tirer parti des opportunités offertes par l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine ».

Eric Monchu Intong, Directeur général par intérim du Groupe Afreximbank, en charge des Relations clients a souligné : « Afreximbank s’est engagée à renforcer les capacités de São Tomé et Príncipe par le biais de ses programmes et de ses facilités nécessaires pour favoriser une croissance durable. Ce forum offre donc une opportunité unique aux investisseurs internationaux et africains d’explorer les possibilités d’investissement dans l’un des marchés les plus prometteurs et les plus stratégiquement situés d’Afrique, doté de secteurs favorables à l’investissement et à haut rendement ».

Le forum fait suite à une tournée de présentation organisée par Afreximbank à São Tomé-et-Príncipe l’année dernière et à une visite d’État dans le pays du Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, au cours de laquelle l’établissement bancaire a accepté de collaborer avec le gouvernement pour promouvoir les investissements.

La Banque a ensuite accordé une facilité de crédit de 12 millions de dollars américains au gouvernement, par l’intermédiaire de la Banque centrale de São Tomé et Príncipe. Afreximbank a aussi accepté de fournir une assistance technique et un renforcement des capacités au pays.

 

À propos d’Afreximbank :
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. À la fin de décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 37, 3 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars US. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.

 

Pour de plus amples informations, veuillez visiter : www.Afreximbank.com