Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Monsieur Amadou Mansour Faye, a accueilli ce mardi 28 novembre 2023, une flotte impressionnante de 121 nouveaux bus électriques articulés du Bus Rapid Transit (BRT) à Dakar.
La cérémonie de réception a été marquée par la présence distinguée du Directeur Général du CETUD – Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables, le Dr Thierno Birahim AW, ainsi que des équipes de Dakar Mobilité, le concessionnaire du BRT responsable de l’acquisition, de l’exploitation et de la maintenance de ces véhicules novateurs.
Ces nouveaux arrivants, équipés de technologies de pointe pour offrir un confort optimal aux clients-usagers, sont des bus 100% électriques qui seront, à terme, alimentés par l’énergie solaire. Cette initiative écologique vise à éviter l’émission de pas moins de 59 000 tonnes de CO2, contribuant ainsi significativement à la réduction des externalités négatives associées au transport routier.
La réception des 121 bus articulés, sur les 158 prévus après la période de montée en charge, marque un jalon important vers la mise en exploitation prévue vers le 27 décembre prochain. Cette nouvelle flotte, en complément du Train Express Régional (TER), promet de réduire considérablement les impacts négatifs du transport routier dans la région.
Le Ministre Amadou Mansour Faye a souligné que ces bus, d’une longueur imposante de 18 mètres, peuvent transporter jusqu’à 150 passagers, avec 55 places assises. Il a précisé qu’ils sont équipés de wifi, de ports USB, sont climatisés, et sont 100% électriques, avec une autonomie opérationnelle d’environ une journée et une accessibilité améliorée pour les personnes à mobilité réduite.
Ces véhicules de pointe, propriété de l’État du Sénégal, seront exploités dans le cadre d’une concession de quinze ans. M. Faye a mis en avant l’importance de ce projet majeur, destiné à transporter environ 300 000 personnes par jour. Il a souligné que cette initiative contribuera de manière significative à l’amélioration de la mobilité à Dakar.
Le Ministre a rappelé que ce projet de transport de masse est étroitement lié au Train Express Régional (TER), et prévoit, à terme d’ici 2026, l’introduction de 400 nouveaux bus, renforçant ainsi le réseau de transport public dans la région de Dakar.