L’Office des transports du Canada (OTC) a donné son feu vert à WestJet pour exploiter des vols internationaux réguliers en partage de codes, reliant le Canada à l’Afrique du Sud, au Nigeria et aux Maldives.
Selon deux décisions publiées le 3 février, l’OTC a confirmé que WestJet satisfait à toutes les exigences requises par la réglementation. Par conséquent, la compagnie aérienne a obtenu les licences nécessaires, sous réserve du respect des conditions établies dans le Règlement sur les transports aériens au Canada.
Les vols à destination de l’Afrique du Sud et du Nigeria s’appuient sur des accords aériens standards. En revanche, l’autorisation pour les Maldives est délivrée à titre temporaire, étant donné l’absence d’un accord bilatéral en vigueur entre le Canada et cet État insulaire. Dans ces circonstances, l’OTC est habilité à accorder une licence provisoire pour des services aériens internationaux non encadrés par un accord spécifique.
Le ministre des Transports a confirmé que WestJet est bien habilitée à opérer ces liaisons. L’Office précise également que la compagnie remplit l’ensemble des critères réglementaires imposés.
Il est à noter que la licence concernant les vols vers les Maldives expirera le 30 juin 2027.