Le Conseil exécutif fédéral nigérian approuve plus de 1 400 milliards de nairas pour des projets d’infrastructure routière

Le Conseil exécutif fédéral (CEF) a donné son feu vert à un investissement substantiel dans l’infrastructure routière à travers le Nigéria, approuvant plus de 1 400 milliards de nairas pour divers projets clés. Cette décision a été annoncée à la suite de la réunion du CEF tenue lundi à Abuja, comme l’a rapporté le ministre des Travaux publics, David Umahi.

Une part importante des fonds alloués, soit 470,9 milliards de nairas, sera consacrée à la construction d’une voie d’accès dans l’État du Delta. En outre, 148 milliards de nairas ont été affectés à la voie d’accès menant au deuxième pont sur le Niger dans l’État d’Anambra.

Le projet crucial de l’autoroute Lagos-Ibadan (phase 2, section 1) a reçu 195 milliards de nairas pour sa reconstruction, financée par le Fonds présidentiel de développement des infrastructures (PIDF).

Un changement majeur vers des méthodes de construction durables est évident dans l’approbation du projet routier Lokoja-Benin. Trois segments de cette route seront reconstruits en utilisant du béton, avec un budget total de 305 milliards de nairas. Cela se décompose en 64 milliards de nairas pour le segment Obajana à Benin (section I), 110 milliards de nairas pour Auchi à Edo (section II) et 131 milliards de nairas pour la zone de l’aéroport de Benin (section III).

Reconnaissant la nécessité d’un entretien et d’une évaluation, le CEF a également approuvé un contrat de 3,571 milliards de nairas pour une évaluation structurelle complète des ponts Third Mainland et Carter de Lagos.

Les autres projets approuvés comprennent le projet routier Ado-Ekiti–Igede dans l’État d’Ekiti, avec un budget de 5,4 milliards de nairas, et l’autoroute Onitsha-Owerri, à laquelle 22 milliards de nairas ont été alloués. La route Wusasa-Jos dans l’État de Kaduna recevra 18 milliards de nairas, tandis que les États d’Abia et d’Enugu bénéficieront conjointement d’un projet routier de 12,75 milliards de nairas.

Le projet d’autoroute Abuja-Kano, désormais divisé en deux sections, a reçu 252 milliards de nairas. La section 1, d’un coût de 118 milliards de nairas, couvrira le tronçon de la limite du Territoire de la capitale fédérale (FCT) à l’État du Niger, y compris un ajout de 5,71 kilomètres. La section 2, d’un coût de 134 milliards de nairas, englobera les zones de l’État de Kano, avec une extension de 17 kilomètres.

Le ministre Umahi a souligné l’évolution vers la construction de routes en béton pour les grands projets comme les autoroutes Lokoja-Benin et Abuja-Kano, citant leur durabilité accrue et leur rentabilité à long terme par rapport à l’asphalte traditionnel. Il a déclaré que ces projets en béton s’avèrent plus économiques que les précédents contrats à base d’asphalte. Le ministre a également clairement indiqué que les excuses telles que les températures élevées pour les défaillances routières ne seraient plus acceptées, les sections affectées étant reconstruites sous une stricte supervision.