Côte d’ivoire : WILA MENTORSHIP PROGRAM 2022 – le mentorat au service de l’insertion professionnelle des jeunes filles

Le samedi 11 juin 2022, s’est déroulé au Palm Club à Abidjan, la cérémonie de lancement de la 1ère édition du WILA Mentorship program, initié par l’association à but non lucratif Women in Logistics Africa (WILA), sous le haut patronage du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Mamadou Toure et sous le parrainage du Ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant, Mme Nassénéba Touré.

Ce lancement a été rehaussé par la présence de personnalités telles que M Guy Claude Aka, représentant le ministère de la femme et de la famille, et Mme Bintou Konaré, DRH de Côte d’Ivoire Terminal, sponsor officiel du WILA MENTORSHIP PROGRAM 2022.

Le top a été ainsi donné pour le programme de 6 mois (du 11 juin au 10 décembre 2022) durant lesquels une trentaine d’étudiantes (de l’AIESEC, de l’Institut Nationale Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro -INPHB, ainsi que les étudiantes de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan – ARSTM) bénéficieront de formations utiles à leur employabilité (confiance en soi, leadership, plan de carrière, networking, insertion professionnelle…) ainsi que d’un accompagnement avec des leaders avérés dans différents domaines.

Pour Christiane Ohin-Traoré, Fontatrice-Présidente du WILA, ce programme « est un levier qui prépare davantage les jeunes filles à développer les aptitudes et les réflexes pour s’insérer durablement dans le tissu de l’emploi au plan national, continental et mondial. Nous espérons pouvoir aider ces jeunes filles à croire en elles-mêmes et à s’affranchir des préjugés, pour réussir à la fois sur un plan personnel et professionnel. »

Ces propos sont partagés par plusieurs bénéficiaires de ce programme, qui n’ont pas hésité à nous donner leurs avis sur l’opportunité à elles donnée par le WILA MENTORSHIP PROGRAM 2022.

« Ce programme de mentorat est une très belle initiative. Je dis un grand merci à la Présidente Mme Christiane Ohin Traoré qui se préoccupe de l’insertion professionnelle de la Jeunesse en particulier la gente féminine. Ce programme nous permettra (les mentees) d’avoir une vision plus large dans les différents domaines de carrière que nous avons choisi à travers l’expérience et l’expertise des mentors qui nous ont été attribués. Nous serons ainsi prêtes à affronter les défis auxquels nous serons confrontés et à mettre tout en œuvre pour atteindre nos projets. Vive WILA » DJA Tania étudiante à l’académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm)

« Il faut dire que cette journée du 11 juin 2022 a été l’une des journées les plus mémorables de ma vie. Je me suis sentie vraiment bien d’avoir été entourée de toutes ces devancières qui sont des femmes d’impact. Ce programme de mentorat est en quelque sorte une première pour moi et faire partir des élues me réjouis le cœur. Je pense que c’est un programme à encourager et à féliciter, car mené à bien, il mettra la différence » KOUAKOU Tania étudiante AIESEC Abidjan Nord.

Rappelons que les entreprises partenaires du secteur privé, viendront appuyer l’initiative, en facilitant l’intégration des étudiantes, potentielles professionnelles de demain.

RELATED ARTICLES

Côte d’Ivoire : La 1ere Edition De La Semaine Nationale de Sécurité Routière Officiellement Lancée

Le directeur de cabinet du ministère des Transports de la Côte d’Ivoire, M. Dioman Coné, a procédé, le vendredi 03 février 2023 à Abidjan, au lancement de la semaine nationale de la sécurité routière, destinée à mettre fin à l’incivisme routier sur toute l’étendue du territoire national. « Le gouvernement a pris d’importantes décisions en […]

Read More

Un million de dollars de don du Fonds pour l’énergie durable en Afrique pour stimuler la transition vers la mobilité électrique dans sept pays africains

Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) du Groupe de la Banque africaine de développement va octroyer un don d’un million de dollars sous forme d’assistance technique à la Facilité pour la mobilité verte en Afrique (GMFA)… lire la suite Un million de dollars de don du Fonds pour l’énergie durable en Afrique pour stimuler […]

Read More

République démocratique du Congo : le Fonds africain de développement contribue à l’aménagement du tronçon routier Lovua-Tshikapa et améliore les conditions de vie des populations

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 31 janvier 2023/APO Group/ — Débutés en 2016, les travaux du tronçon routier Lovua-Tshikapa (en République démocratique du Congo), long de 56 kilomètres sont quasiment achevés. La distance, parcourue par le passé en huit heures, l’est désormais en une heure, indique un rapport (http://bit.ly/3jjnt1W) de la Banque africaine de développement (https://www.AfDB.org), publié le […]

Read More