FFDJ – ENTRAINEMENT AU TREUILLAGE SUR UN CHALAND DE TRANSPORT DE MATERIEL

Le 25 janvier 2022, l’Escadron de transport (ET) 88 des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a effectué un treuillage en mer depuis un hélicoptère Puma sur un Chaland de transport de matériel (CTM) de la base navale de Djibouti.

L’objectif de cet entraînement était de préparer les équipages, pilotes et mécaniciens navigants de l’hélicoptère Puma ainsi que les sauveteur-plongeurs, à la récupération et l’évacuation de personnes à partir d’un navire sur lequel l’hélicoptère ne pourrait pas se poser.

La difficulté pour le pilote est de se stabiliser en vol stationnaire, au-dessus de ce bâtiment de 24 mètres d’envergure, alors qu’il dispose de peu de repères visuels. Grâce au mécanicien navigant, le Puma peut descendre à environ 10 mètres du CTM afin de limiter au maximum le temps d’exposition.

Ces activités régulières de préparation opérationnelle entre l’ET 88 de la base aérienne 188 et la base navale contribue à renforcer l’interopérabilité des moyens des FFDj. En 2021, ces entraînements réguliers ont permis d’évacuer et de secourir 37 vies.

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses: véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

RELATED ARTICLES

Le renforcement de la coopération dans le domaine du transport au centre d’entretiens maroco-gabonais

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Gabon dans les domaines du transport et de la logistique ont été au centre d’entretiens, jeudi 26 janvier 2023 à Rabat, entre le Ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohammed ABDELJALIL et son homologue gabonais, M. Brice Constant Paillat. Au cours de […]

Read More

L’ACTIVITÉ DES PORTS DU MAROC AU TITRE DE L’ANNÉE 2022

Les ports marocains ont enregistré une évolution positive du trafic portuaire global qui est passé de 192,1 millions de tonnes en 2021 à 195 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de 1,5% : Le trafic domestique a enregistré un volume de 110,1 millions de tonnes (-1,2%) tandis que le transbordement a atteint un […]

Read More

Nigeria : Le Président Muhammadu Buhari met en service le port en eau profonde de Lekki

Le lundi 23 janvier 2023, le Président Muhammadu Buhari a officiellement inauguré le port en eau profonde de Lekki, à Lagos, au Nigéria en présence du Gouverneur Babajide Sanwo-Olu de l’État de Lagos, du Ministre des Transports, Muazu Sambo, de l’ambassadeur de Chine au Nigeria, Ciu Jianchun, de hauts fonctionnaires et des chefs traditionnels, etc. […]

Read More