Golfe de Guinée – École embarquée sur le PHA Tonnerre

Du 9 au 18 novembre, près d’une vingtaine d’officiers et officiers mariniers gabonais, ivoiriens et togolais ont participé au Stage d’instruction régionale embarquée et numérique (SIREN) à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre.

Le SIREN a été l’occasion pour les marins africains et français de réaliser des entraînements conjoints couvrant plusieurs domaines, dont la sécurité maritime, les patrouilles navales, l’action de l’État en mer et les stratégies nationales de sûreté des espaces maritimes.

Par ailleurs, les quarts effectués en passerelle et au ‘central opérations’ ont permis aux élèves-officiers d’approfondir leur connaissance du système d’échange d’informations YARIS (Yaounde Architecture Regional Information System). Ce système facilite l’échange d’informations et la coordination des marines partenaires lors d’opérations de crise au large des côtes. De plus, un expert du projet européen GoGIN (Gulf of Guinea Interregional Network) est intervenu pour sensibiliser les participants du SIREN à la mise en cohérence des capacités opérationnelles des marines riveraines du golfe de Guinée.

Les marins ivoiriens et les fusiliers marins français ont par ailleurs effectué un exercice conjoint afin de mettre en œuvre leurs compétences en matière de visite de bâtiments.

Cette première édition du SIREN répond à une volonté commune de consolider l’architecture de sécurité dans le golfe de Guinée en renforçant l’interopérabilité des marines africaines et française.

Droits : EMA

Sources : Etat-major des armées

RELATED ARTICLES

Le renforcement de la coopération dans le domaine du transport au centre d’entretiens maroco-gabonais

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Gabon dans les domaines du transport et de la logistique ont été au centre d’entretiens, jeudi 26 janvier 2023 à Rabat, entre le Ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohammed ABDELJALIL et son homologue gabonais, M. Brice Constant Paillat. Au cours de […]

Read More

L’ACTIVITÉ DES PORTS DU MAROC AU TITRE DE L’ANNÉE 2022

Les ports marocains ont enregistré une évolution positive du trafic portuaire global qui est passé de 192,1 millions de tonnes en 2021 à 195 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de 1,5% : Le trafic domestique a enregistré un volume de 110,1 millions de tonnes (-1,2%) tandis que le transbordement a atteint un […]

Read More

Nigeria : Le Président Muhammadu Buhari met en service le port en eau profonde de Lekki

Le lundi 23 janvier 2023, le Président Muhammadu Buhari a officiellement inauguré le port en eau profonde de Lekki, à Lagos, au Nigéria en présence du Gouverneur Babajide Sanwo-Olu de l’État de Lagos, du Ministre des Transports, Muazu Sambo, de l’ambassadeur de Chine au Nigeria, Ciu Jianchun, de hauts fonctionnaires et des chefs traditionnels, etc. […]

Read More