Gabon : Formation sur la facilitation des activités du transport aérien

Dans le cadre de l’assistance aux Etats, le Bureau Régional de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) de la zone WACAF (Bureau régional de l’OACI pour l’Afrique occidentale et centrale) a organisé par visio-conférence du 27 juin au 1er juillet 2022, une formation sur l’Annexe 09 relative à la facilitation du transport aérien. Ont pris part à cette formation, les personnels des autorités compétentes d’aviation civile, les fonctionnaires en charge des contrôles frontaliers, les fonctionnaires des douanes ainsi que le personnel de l’industrie aéronautique du Burkina-Faso et du Gabon.

Celle-ci visait un double objectif à savoir, d’une part , mettre en œuvre les dispositions relatives à la facilitation contenues dans l’annexe 9, et d’autre part, aider les participants à élaborer le programme national de facilitation du transport aérien (PNFTA) et à créer et rendre fonctionnel le Comité National du Transport Aérien (CNFTA), et les Comités locaux de facilitation des aéroports.

Les cours ont été animés durant cinq jours par des instructeurs certifiés de l’OACI, notamment, M.KOSSI Womey et M. Komla ADONKO désignés par le Bureau régional WACAF. Ils avaient pour but de renforcer les capacités des participants pour une meilleure compréhension des aspects et des enjeux de la facilitation du transport aérien afin d’ assurer une mise en œuvre optimale des normes et pratiques recommandées de l’OACI en matière de facilitation du transport aérien.

Globalement, les participants ont trouvé cette formation très pratique au regard de l’interactivité et des échanges qui ont prévalu, des exercices de groupes, et des évaluations des stagiaires qui se sont déroulées en ligne.

Deux temps forts ont marqué la fin de la formation. D’abord le ressenti des stagiaires prononcé par chacun des représentants des deux Etats et qui ont dit tour à tour, tout le bien d’avoir pris part à la formation tout en remerciant les instructeurs qui ont fait preuve de beaucoup de pédagogie dans leurs explications. Pour la partie gabonaise, le Directeur de la sûreté, M. SOUNGOU Romuald Peggy’s dans son laïus circonstanciel agissant en qualité de représentant du Gabon, a in fine, exprimé les remerciements de Madame le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) au Directeur du Bureau Régional de l’OACI zone WACAF pour les efforts inlassables en matière d’assistance technique ainsi qu’à l’endroit des formateurs pour la qualité des enseignements reçus.

Notons toutefois que cette formation, fruit d’une étroite collaboration entre l’ANAC et le Bureau régional de l’OACI zone WACAF, sponsorisée par le Plan AFI SECFAL (Plan régional de mise en œuvre complet pour la sûreté de l’aviation et la facilitation en Afrique) a été sanctionnée par des certificats délivrés à l’ensemble des 12 participants représentant le Gabo, et provenant de différentes entités impactant sur la mise en œuvre des mesures de facilitation du transport aérien.

source : https://anacgabon.org

RELATED ARTICLES

Le groupe français Bolloré obtient les autorisations requises pour la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC 

Le jeudi 1er décembre 2022, le Groupe Bolloré a annoncé à travers un communiqué de presse que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnent la réalisation de la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC ont été obtenues. D’après le dit communiqué, la réalisation de la cession pourrait intervenir dans les prochaines […]

Read More

Golfe de Guinée – École embarquée sur le PHA Tonnerre

Du 9 au 18 novembre, près d’une vingtaine d’officiers et officiers mariniers gabonais, ivoiriens et togolais ont participé au Stage d’instruction régionale embarquée et numérique (SIREN) à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre. Le SIREN a été l’occasion pour les marins africains et français de réaliser des entraînements conjoints couvrant plusieurs domaines, dont la sécurité […]

Read More

Bénin : la Société Béninoise de Manutention Portuaire (SOBEMAP) dissoute fait place à la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou

Le conseil des Ministres qui s’est réuni aujourd’hui mercredi 30 novembre 2022, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, a prononcé la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou. La modernisation actuelle du port de Cotonou conduit à la réorganisation des activités portuaires autour de trois […]

Read More