Transnet Freight Rail (Afrique du Sud) va collaborer avec Botswana Rail, pour la modernisation de 126 km de rail entre Swartruggens, dans la province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud, et Mafikeng, à la frontière avec le Botswana, selon un communiqué de la compagnie sud-africaine.
Cette annonce qui fait suite à une table ronde commerciale de haut niveau entre les deux pays, a pour objectif de booster les échanges commerciaux entre les deux pays, notamment de permettre au Bostwana, pays enclavé, d’accéder plus facilement aux ports sud-africains de Richards Bay et de Durban pour les marchés d’exportation.
“ Ce projet sera financé conjointement par les deux gouvernements, TFR et BR se verront confier la responsabilité de la mise en œuvre de l’initiative. L’objectif est de rendre le projet opérationnel dans les 24 prochains mois. Les deux entités construiront également une ligne de raccordement entre Mamabula au Botswana à Lephalale dans le Limpopo, qui exporte actuellement du charbon vers Richards Bay.” nous apprend le communiqué
Par ailleurs, les deux compagnies vont travailler ensemble sur la sécurisation des installations, afin d’empêcher les vols de câbles et actes de vandalisme sur les infrastructures, en hausse au Bostwana et endémique Afrique du Sud.