Une importante délégation composée des directeurs généraux des entreprises parapubliques placées sous la tutelle du ministère des transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande conduite par Jean Louis OSSO, conseiller aux transports du Chef de l’État et Président du Conseil d’Administration de ces différentes structures, a effectué le vendredi 22 août 2025, une visite dans la Zone Économique Spéciale de Pointe-Noire en cours de viabilisation sous la houlette de la Société ARISE.
Accueillis à leur arrivée dans l’enceinte de la Zone Économique Spéciale par le Directeur général de ARISE accompagné de la directrice Générale adjointe, Danielle Sassou Nguesso, les Directeurs généraux sous la houlette de Jean Louis OSSO ont eu à l’entame des échanges avec le top management de ARISE qui leur a donné des informations sur la vision de développement de cette zone économique, sur les infrastructures déjà réalisées et sur les perspectives de croissance qu’elle offre au pays. L’objectif de cette descente des Directeurs Généraux dans la Zone Économique Spéciale de Pointe-Noire , était donc, a dit Jean Louis OSSO, de permettre à chaque structure placée sous la tutelle du ministère des transports, dont le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN),le Chemin de fer Congo Océan, la Direction générale de la Marine marchande (DIGEMAR),le Conseil Congolais des Chargeurs (CCC), les Aéroports du Congo (AERCO),d’identifier les opportunités que cette zone offre et d’envisager leur possible installation dans la perspective de la dynamisation de leurs activités. Au cours de ces fructueux échanges a dit Jean Louis OSSO ,les deux parties ont démontré qu’il y a forcément des interactions importantes qui doivent se mettre en place. C’est pourquoi a-t-il renchéri : “ Nous devons potentialiser les synergies nécessaires pour faire de telle sorte que le système des transports et de la logistique accompagne les activités de la Zone économique spéciale pour qu’il y ait fluidité dans les accès d’entrée et de sortie des produits de cette Zone”

Par la suite, les hôtes des Directeurs généraux ont conduit ces derniers sur le périmètre viabilisé, afin de constater de visu, l’avancement des aménagements. Les visiteurs ont également parcouru plusieurs entreprises déjà installées et opérationnelles, illustrant ainsi le potentiel de ce pole économique en devenir.
A l’issue de la visite, la Directrice générale de ARISE Danielle Sassou Nguesso, a remercié Jean Louis OSSO pour son initiative inédite. Celle d’avoir réuni en un seul endroit les Directeurs généraux des différentes entreprises toutes indispensables, intégrées dans le transport et la logistique. Aussi, s’est-elle réjouit de “ la proximité du Port Autonome de Pointe-Noire, qui est un véritable atout pour cette zone économique. Car c’est le port le plus proche d’une zone économique, et c’est la zone économique la plus proche d’un port en eau profonde comme celui de Pointe-Noire.
Cette initiative de visiter la ZES de Pointe-Noire, s’inscrit dans la volonté des autorités de promouvoir une meilleure intégration des acteurs du secteur des transports dans cette Zone économique spéciale, véritable levier de diversification de l’économie nationale