(Agence Ecofin) – Le Cameroun a annoncé le bitumage de 6 000 km de routes dans la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), un projet d’envergure entre autres, qui va nécessiter des moyens financiers conséquents.
Le gouvernement camerounais a décidé de consulter les entreprises de BTP, les écoles de formation ainsi que les bureaux d’études techniques avant de lancer les travaux de construction de la toute première usine de production du bitume sur le triangle national.
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a révélé que cette usine contribuera à baisser le coût des travaux routiers, le bitume étant un composant « essentiel » dans les travaux de construction des routes.
L’ambition de réduire le coût des travaux routiers est présentée comme un impératif censé permettre au Cameroun de réduire le gap entre les besoins financiers et les ressources disponibles en matière de construction, de réhabilitation et d’entretien des routes.
Le Cameroun anticipe en effet la facture du projet de bitumage de 6 000 km annoncé par le gouvernement, qui va être en grande partie payée par le budget national. L’État mise donc sur la réduction du coût des chantiers routiers, explique Investir au Cameroun.
La facture des travaux routiers a toujours été jugée onéreuse au Cameroun. Selon le Conseil national de la route (Conaroute), un kilomètre de route bitumé est facturé à 205 millions FCFA au Cameroun alors que la moyenne africaine est de 100 millions FCFA.