Seules les organisations les plus adaptables survivront

Dans le paysage complexe et instable des chaînes d’approvisionnement actuelles, seules les organisations capables de s’adapter survivront et prospéreront, affirme l’organisme professionnel SAPICS, spécialisé dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Le monde des affaires est aujourd’hui confronté à des perturbations de toutes sortes : évolution des dynamiques commerciales, conflits géopolitiques, catastrophes climatiques, crises énergétiques, entre autres. Une organisation adaptable peut ajuster rapidement sa structure et son comportement en fonction de l’état et des exigences de son environnement à court terme, grâce à des processus opérationnels dynamiques, mais aussi à long terme, à travers des ajustements stratégiques nécessaires.

Selon SAPICS, être adaptable est essentiel pour assurer la survie et le succès durable d’une entreprise dans un environnement de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu (VUCA). Consciente de cet impératif, l’organisation a invité une experte internationale de renom pour partager ses connaissances avec les professionnels sud-africains de la chaîne d’approvisionnement, lors d’un événement à venir au Cap.

Un atelier d’envergure internationale

Caroline Mondon, basée en France, animera avec Ken Titmuss un atelier intitulé Adaptive Enterprise Foundations (AEF) les 6 et 7 juin 2025 au Century City Conference Centre du Cap, juste avant l’ouverture de la 47ᵉ Conférence annuelle de SAPICS qui se tiendra au même endroit à partir du 8 juin 2025. Tous les professionnels de la chaîne d’approvisionnement, quel que soit leur secteur ou leur niveau, sont invités à y participer.

Le programme AEF a été conçu pour introduire les éléments clés qui permettent de rendre une organisation véritablement adaptable, quel que soit le domaine dans lequel elle opère.

Une experte reconnue

Caroline Mondon est l’auteure d’un best-seller primé de management, écrit sous la forme d’un roman policier : The Missing Links. Elle est également directrice générale et du développement de l’AfrSCM, l’Association française de Supply Chain Management. En tant qu’instructrice principale de l’institut américain Demand Driven Institute (DDI), elle a co-développé le programme AEF.

Forte de plus de 25 ans d’expérience dans la gestion d’opérations pour des entreprises industrielles françaises et internationales — de taille moyenne à grande — Caroline Mondon dispose d’une expertise approfondie en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en planification, en ordonnancement (notamment la planification des ventes et des opérations), ainsi qu’en transformation d’entreprises vers des modèles « Demand Driven Adaptive Enterprises ». Elle a été directrice d’usine dans les secteurs de la robotique, du nucléaire et des équipements électroniques, ainsi que directrice logistique et supply chain dans l’industrie automobile.

Pour en savoir plus ou pour s’inscrire à l’atelier AEF proposé par SAPICS :

👉 https://sapics.glueup.com/event/139434/
📧 Email : info@sapics.org.za


À propos de SAPICS

➡️ Site web : http://www.sapics.org

Depuis 1966, SAPICS œuvre pour former, renforcer et valoriser la communauté des professionnels de la supply chain en Afrique du Sud et sur l’ensemble du continent africain. Elle y parvient par le biais de l’adhésion, d’événements, de sa conférence annuelle et de programmes de formation proposés par des organismes accrédités.

SAPICS est enregistrée en Afrique du Sud en tant qu’organisme à but non lucratif. Tous les bénéfices générés sont réinvestis dans le développement continu et l’amélioration du secteur de la gestion des chaînes d’approvisionnement.

La conférence annuelle SAPICS est le plus grand événement africain dédié aux professionnels de la chaîne d’approvisionnement. L’édition 2025 se tiendra au Cap du 8 au 11 juin 2025.

Source : SAPICS