Le projet fait partie des activités mises en œuvre par le Programme pour la facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest (FEAO), financé par l’Union européenne et les agences gouvernementales de coopération de l’Allemagne et des États-Unis d’Amérique.

Le FEAO couvre neuf pays de la CEDEAO. Il est mis en œuvre sur les principaux corridors commerciaux des pays membres de cette organisation régionale.

Le projet de commerce transfrontalier lancé à Tambacounda prend en compte le corridor Dakar-Bamako.

Il est destiné surtout aux femmes exerçant des activités commerciales entre les deux pays, selon le FEAO.

 

L’une des composantes “de ce projet vise les commerçantes […] C’est une catégorie de personnes souvent abandonnées à elles-mêmes, c’est une catégorie d’acteurs qui traversent régulièrement la frontière entre le Mali et le Sénégal, pour aller acheter des marchandises ou revendre des produits”, a expliqué Mounirou Aliou Kane, le responsable de la formation au Programme pour la facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest.

Deux cents femmes bénéficieront d’une formation de six semaines à Tambacounda et à Kidira (est), grâce au FEAO, par l’entremise de ce projet, selon lui.

“Nous avons mis en place une formation de 13 modules qui permettront aux commerçantes du corridor de savoir ce dont elles auront besoin en termes de réglementation […] et de communication, au niveau des frontières, pour mieux dérouler leurs activités”, a signalé M. Kane.

Un groupe de 100 commerçantes bénéficiaires du projet sera constitué à Tambacounda, un autre à Kidira, selon le responsable de la formation au Programme pour la facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest.

 

ABD/ESF/BK