ROAM LEVE 24 MILLIONS DE DOLLARS POUR ACCÉLÉRER LES SOLUTIONS DE MOBILITÉ ÉLECTRIQUE EN AFRIQUE

● Roam obtient 14 millions de dollars lors d’une levée de fonds de série A dirigée par Equator Africa, avec d’importantes contributions de At One Ventures, TES Ventures, et d’autres, ainsi qu’un engagement de dette supplémentaire de 10 millions de dollars de la Corporation de Financement du Développement International (DFC) du gouvernement américain.

● Ce financement permettra à Roam d’élargir sa production de motos et bus électriques conçus et fabriqués localement, alimentant sa mission de révolutionner le transport en Afrique avec des produits innovants spécialement conçus pour les consommateurs sur le continent.

Nairobi, Kenya — Roam, pionnier kényan de la mobilité électrique, accélère sa mission de révolutionner le transport en Afrique après avoir obtenu 24 millions de dollars en fonds propres et en dette. La levée de fonds de série A a été dirigée par Equator Africa et comprend des investissements de At One Ventures, TES Ventures, Renew Capital, The World We Want et One Small Planet, entre autres investisseurs privés et institutionnels renommés. De plus, grâce à la Corporation de Financement du Développement International (DFC), le gouvernement américain s’est engagé à fournir à Roam une facilité de dette allant jusqu’à 10 millions de dollars.

Ce financement historique marque une étape majeure pour Roam, qui conçoit, développe et déploie des motos et des bus électriques spécifiquement construits pour des millions de consommateurs à travers l’Afrique.

Roam a perturbé le marché des motos électriques au Kenya en offrant une plus grande flexibilité et la possibilité de posséder la batterie à ses conducteurs. Cela permet aux utilisateurs de charger leurs batteries à une prise électrique standard, réduisant considérablement leurs coûts d’exploitation tout en augmentant leur capacité à parcourir de plus longues distances. De plus, Roam augmente davantage l’utilité de ses motos pour les conducteurs grâce au déploiement de stations Roam Hub – des stations de charge de motos électriques à architecture ouverte polyvalente offrant une large gamme de services après-vente, y compris la possibilité de louer des batteries supplémentaires pour une période flexible.

Les véhicules innovants, la construction durable et l’accessibilité font de Roam une alternative viable et durable aux options traditionnelles alimentées à l’essence.

« La DFC est fière de soutenir des initiatives telles que Roam qui s’alignent sur notre engagement en faveur de l’innovation et de la durabilité », a déclaré James Polan, vice-président du bureau du crédit au développement à la DFC. « Cette transaction significative soutiendra l’expansion des offres de mobilité électrique de Roam et correspond à nos objectifs en faveur d’un avenir plus propre. »

Nijhad Jamal, associé chez Equator, a déclaré : « Chez Equator, nous nous engageons à construire un avenir avec une mobilité efficace, accessible et durable. La plateforme innovante de mobilité électrique de Roam est à l’avant-garde de cette transformation, et nous sommes fiers de fournir un financement catalytique qui permettra à Roam de construire un avenir plus propre et plus équitable pour les villes africaines. »

Rajal Upadhyaya, directeur financier de Roam, a exprimé sa gratitude pour le soutien des investisseurs, déclarant : « Alors que l’Afrique embrasse le passage à la technologie des véhicules électriques, nous sommes fiers de l’impact de notre entreprise sur l’environnement et les moyens de subsistance à travers le Kenya et le continent. Ce financement est une étape critique pour Roam afin d’atteindre nos objectifs stratégiques en matière de montée en échelle et d’augmentation de l’utilité pour nos clients. »

L’entreprise donne la priorité à la conception innovante et à l’ingénierie locale pour créer des produits ayant un impact positif sur la vie des habitants de l’Afrique de l’Est. Les segments d’activité de Roam comprennent le Roam Air (moto électrique), le Roam Rapid (bus de transport en commun électrique), le Roam Move (bus de transport urbain électrique), ainsi que des systèmes d’énergie et de charge publics.

Les fonds de cette levée seront investis dans l’expansion des capacités de fabrication locale au Kenya, le développement de la production dans le nouveau site Roam Park de 10 000 mètres carrés, l’investissement dans la recherche et les outils pour des économies de coûts, et la rationalisation des réseaux de chaîne d’approvisionnement locaux et mondiaux. Ces efforts s’alignent sur l’objectif à long terme de Roam de faire passer le secteur des transports à travers l’Afrique à des véhicules électriques efficaces et abordables, en exploitant des pièces d’origine locale et une infrastructure de fabrication à grande échelle existante. Jusqu’à présent, l’entreprise a réussi à capturer ou à atténuer plus de 120 000 tonnes d’émissions de carbone, marquant une étape importante dans son engagement envers des solutions de transport électrique innovantes.

À propos d’Equator

Equator est une société de capital-risque avec des équipes à Nairobi, Lagos, Londres et Colorado qui cible des entreprises à un stade précoce, technologiquement innovantes, dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de la mobilité qui accélèrent une transition climatique équitable en Afrique subsaharienne et soutiennent une croissance économique inclusive. Associé à British International Investment (BII), à la Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP), à la fondation caritative britannique Shell Foundation et à l’investisseur d’impact DOEN Participaties, Equator est soutenu par une équipe de technologues, d’opérateurs et d’investisseurs ayant des décennies d’expérience dans l’investissement et la mise à l’échelle de start-ups dans des secteurs positifs pour le climat et à travers l’Afrique subsaharienne. Pour plus de détails sur Equator ainsi que sur son focus d’investissement et son portefeuille, consultez le site ici.

À propos de Roam

Roam est une entreprise technologique qui développe, conçoit et déploie des véhicules électriques adaptés au continent africain, menant la transition vers un transport durable. Fondée en 2017, elle est devenue la première entreprise à livrer des motos et des bus électriques produits localement. Avec 200 employés, Roam est aujourd’hui le principal fournisseur de véhicules électriques en Afrique et a récemment été finaliste du prix Earth Shot du prince William.