Le mardi 10 juin 2024, le Conseil burkinabè des Chargeurs (CBC) a tenu, dans sa salle de conférence Joseph DABIRE, un atelier national de sensibilisation, de restitution et de diffusion du rapport annuel 2024 sur les pratiques anormales.
Placée sous la présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, représenté par son Conseiller technique, M. Allahidi DIALLO, cette rencontre visait à présenter le rapport annuel sur les pratiques anormales à l’ensemble des acteurs concernés, tout en les sensibilisant sur les dispositions réglementaires relatives au transport, dans une dynamique de facilitation des échanges et de lutte contre les tracasseries routières.
Cinq communications ont été développées au cours des travaux à savoir la présentation du rapport annuel 2024 sur les pratiques anormales, l’instruction de lutte contre les tracasseries (cas de l’OCOD-BF et de la CONACFP), la gestion du fret et la fluidité des opérations de transport et la réglementation en matière de transport et de transit.
Selon Dr Kassoum TRAORÉ, Directeur général du CBC, cet atelier constitue un cadre propice d’échanges et de partage d’expériences, offrant aux participants l’occasion de mieux s’approprier les actions menées par l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA).
Dans le discours officiel d’ouverture, M. DIALLO a rendu un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie. Il a salué la résilience des acteurs de la chaîne logistique et de transport, dont l’engagement quotidien dans l’approvisionnement du pays s’opère souvent au péril de leur vie.
Soulignant l’importance des enjeux abordés, le Conseiller technique a encouragé les participants à s’impliquer activement dans les travaux de l’atelier et à formuler des propositions concrètes et innovantes.
L’atelier a réuni les utilisateurs des corridors communautaires, les agents des forces de contrôle de l’État, les représentants de l’administration publique intervenant dans le secteur des transports, les organisations sous-régionales, les partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants de la société civile.
Source : Conseil Burkinabé des Chargeurs – CBC